Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
20 septembre 2015

La chanson du jour " Schengen" par Raphael (album "Caravane" 2005)

 

Je suis parti d'un bout du monde
J'étais trop grand pour me courber
Parmi les nuages de poussière
Juste au bord de la terre
Et j'ai marché le long des routes
Le ventre à l'air dans le ruisseau
Et même que le vent nous écoute
Et la pluie va tomber bientôt

Ce que j' fais là moi
Je sais pas
Je voulais juste marcher tout droit
Ce que j' fais là moi
Je sais pas
Je pense à toi depuis mille ans

Tellement de nuits sous la paupière
Tellement de forêts abattues
Même sous la mitraille et le fer
Moi je leur ai rien vendu
Et que même dans l'espace Schengen
Ils ont pas voulu de ma peau


Ce que j' fais là moi
Je sais pas
Je voulais juste marcher tout droit
Ce que j' fais là moi
Je sais pas
Je pense à toi depuis mille ans

C'est pas la croix pas la manière
Et puis la terre on y revient
Moi j'ai un orgue de barbarie
Et je vais pourrir leur pays
C'est pas avec la bombe atomique
C'est pas avec le tour de France
Qu'ils me mettront de leur côté
Quand j'aurai fini ma croissance

Ce que j' fais là moi
Je sais pas
Je voulais juste marcher tout droit
Ce que j' fais là moi
Je sais pas
Je pense à toi depuis mille ans

Raphael "Schengen" extrait de l'album "Caravane" de 2005

 


Extrait d'un article de l'époque, par Frédéric Garat pour RFI Musique :

Un clin d'oeil à des aïeux maroco-russo-argentins qui prend une toute autre résonance quand on entend surgir des enceintes les premiers airs de Schengen. Un espace où n'évoluent que certains privilégiés. Pour cette mélodie aussi entraînante musicalement que désespérante quant au thème, Raphael a voulu "un peu plus de Bamako", une ambiance malienne et un peu moins de rock .

"Je ne peux pas m'empêcher de penser au centre de Sangatte et de ceux qu'on reconduit en charter en Afrique. Je ne fais pas de politique et je ne prétends pas avoir de solution meilleure, je dis juste que je trouve cela abominable". Raphael


 

Le clip officiel de l'année 2005, réalisé par Olivier Assayas :

 

 

 

La version 2006 au Zénith de Paris, un moment fort du concert avec cette bonne bande de musiciens habituels entourant un invité pour ce titre, le griot de Salif Keïta, Djeli Moussa Kouyaté, dans une ambiance endiablée :

 

 

 

Et puis ma petite vidéo de cette chanson, en concert à Vitré en mai 2011; version en solo, avec une boucle musicale et cet instrument magique qu'est le thérémine (clic). Y'avait une belle énergie à ce concert aussi. Ma vidéo est un peu saccadée, j'étais assez loin de la scène :

 

 

 

Cette chanson de 2005 reste plus que jamais d'actualité avec un espace Schengen remis en question et  les frontières qui se referment. Voici quelques photos et dessins croisés dans la semaine qui m'ont interpelée et qui permettent de réfléchir parfois mieux qu'un long discours :

Abbé Pierre

 

Le Chat de Philippe Geluck en rajoute une couche :

Accueil

 

Amnesty International nous met les points sur les "i" :

Amnesty

 

L'artiste de rue Bansky nous rappelle, comme Raphael le chante dans la chanson "et puis la terre, on y revient", que nous sommes tous égaux au bout du compte :

banksy

 

Bouzon pour "Le Fakir" s'intéresse aux responsables de tout ce chaos :

Bouzon pour le journal Fakir

 

 

Des troupeaux

 

 

Individualisme

 

 

Jean-Marie Pelt Enfants terre

 

Une petite histoire qui circule beaucoup sur le net en ce moment, et qui nous fait prendre conscience du grand manège organisé pour que les classes populaires se sentent menacées et votent pour les partis politiques aux idées fascistes :

Les Cookies

 

 

Martin Luther-King

 

 

 Le 'street artist' engagé Pierre Fraenkel détourne le titre du poème d'Aragon chanté par Jean Ferrat pour nous questionner sur un droit fondamental :

Pierrefrankael

 

 

 

Simone de Beauvoir ignorance

 

 

N'oublions pas, c'était il n'y a pas si longtemps :

interdit aux italiensInterdit aux juifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puisqu'à l'époque de cette chanson Schengen, Raphael parlait de Sangatte, puisque Marie-Thé du blog "Mon univers : regard sur la nature, créations"  revient d'un voyage dans la région de Calais, je vous propose cette émission entendue cette semaine sur France Inter. Elle s'appelle "De Sangatte aux jungles du Calaisis : l’histoire sans fin des migrants du détroit de la Manche"; plus de renseignements ici .

Bien-sûr, c'est de l'histoire récente dont nous nous souvenons tous, mais il est bon parfois de se remémorer les faits d'actualité que nous avons vécus et d'écouter des témoignages de personnes avisées avec du recul. L'émission dure un peu moins d'une heure, et sera disponible j'usqu'en 2018, de quoi vous laisser le temps d'y revenir :

 

 

 

 

 

 

 

(Je ne suis pas l'auteur de ces photos et illustrations.

Parfois, elles comportent le nom de leur auteur,

parfois elles circulent sur le net sans cette mention.

Si une de ces illustrations vous appartient et que vous

ne souhaitez pas la voir apparaître ici, ou si vous voulez

que j'ajoute votre nom, merci de me le faire savoir).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos commentaires en retour de cet article, ils sont rassurants au milieu de toutes les horreurs qu'on peut lire ou entendre chaque jour. Je vous rassure, je n'ai pas trop passé de temps en recherches. Maintenant, quand je vois passer quelque chose qui m'interpelle sur les réseaux sociaux ou plus généralement sur internet, je prend note aussitôt, ça m'évite de perdre du temps ensuite pour retrouver les choses ...
M
Très fort ton article, et quelle recherche intéressante tu as menée sur le sujet. Comment ne pas être révolté devant une telle situation, et en même temps, tellement impuissant face aux enjeux qui nous dépassent. Et si nous étions à la place de ces migrants ! Merci de pouvoir exprimer tout ça, c'est ton coeur qui parle. Bien sûr que je vais prendre le temps d'écouter l'émission de France Inter.
A
Bravo pour l'énorme travail autour de ton post, ces photos, ces phrases si révélatrices.<br /> <br /> J'aime ta sensibilité, ta révolte, comment ne pas l'être?<br /> <br /> Je t'embrasse
S
Tout est dit et si joliment dit ici pour quelque chose qui relève de tout sauf du joli ! Tout cela me dépasse un peu, et est sûrement encore bien plus compliqué que ça ne paraît, et je comprends que ça puisse faire peur à certains... Il faudrait que les choses bougent dans plein de domaines... Comme pour bon nombre de problèmes et de maux, des solutions pourraient être trouvées s'il n'y avait pas autant d'enjeux politiques et financiers derrière... Merci à toi pour toutes ces recherches, et bonne fin de week-end.
P
Super choix d'illustrations, bravo, tout est dit...
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité