Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
18 décembre 2016

La plante mystère

 

En ces journées où l'on part de chez soi quand il fait encore nuit et où l'on y revient quand... il fait toujours noir, pas facile de profiter de la campagne ! Alors dimanche dernier, peut-être suis-je sortie avec un oeil plus observateur que d'habitude. Toujours est-il qu'un feuillage original au milieu des herbes a attiré mon regard. Je me demande ce que c'est. Peut-être est-ce un cadeau de la nature que je devrais protéger du froid ou bien une banale plante sauvage que je ne suis pas habituée à voir ici ?

Je compte sur vos connaissances en botanique pour m'éclairer :

 

216-12-11-La plante mystèreP1530965

 

 

J'ajoute cette citation de Sylvain Tesson que j'aime beaucoup (la citation et l'auteur) même si dans le cas présent, c'est cette plante qui s'est installée chez moi sans décliner son prénom ..... En même temps, suis-je chez moi ou chez elle, vaste débat ...

Citation Tesson S Botanique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon évidemment, c'est sans surprise : il n'aurait pas fallu que tu comptes sur moi pour éclairer ta chandelle car je suis plutôt nulle en botanique... Je suis par contre bien surprise que ce soit une orchidée sauvage (Marie-Thé, tu es trop forte !), et ravie pour toi de cette découverte . Hâte de savoir ce que ça va donner au printemps...
C
Etonnante découverte et superbe citation !
M
Me re-voilà, quant à ta découverte d'hier. J'ai confirmation qu'il s'agit bien d'une rosette d'orchidée sauvage : l'orchis bouc. J'espère que tu as bien repéré l'endroit. On ira pourquoi pas ensemble voir cette plante avec ses fleurs au printemps. Bonne semaine. A bientôt
M
Une belle rencontre, qui reste encore anonyme mais qui sera bientôt identifiée. Je dirais bien que c'est un pied d'orchidée sauvage, d'ailleurs tu as l'oeil pour les découvrir n'est-ce pas ! Je pousse ma recherche et te dirai bien sûr si je réussis à l'appeler par son nom cette plante. Moi aussi j'aime beaucoup Sylvain Tesson, beau texte bien adapté au contexte. Bonne semaine à toi. A bientôtM
P
Pour info : https://www.bakker.com/fr-be/c/funkia-hosta- ;)
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité