Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
4 avril 2015

"Des airs de liberté", hommage à Jean Ferrat (sortie en France : 2 mars 2015)

 

Jean Ferrat s'en est allé il y a 5 ans déjà. A l'initiative du chanteur Marc Lavoine et avec le concours de Gérard Meys, ami et producteur de Jean Ferrat qui gère désormais ses droits, un album hommage est sorti en mars.

Gérard Meys est venu dans les studios de TV5 Monde raconter son Ferrat à l'occasion de cette sortie d'album :

 

 

 

15 chansons figurent donc sur cet album : 14 reprises par des chanteurs d'origines musicales diverses et "Ma France" chantée par Ferrat lui-même :

Des airs de liberté

 1 Camarade Marc Lavoine
 2 La Montagne Cali
 3 Aimer à perdre la raison Dionysos
 4 La Femme est l’avenir de l’homme Julien Doré
 5 Ma Môme Patrick Bruel
 6 C’est beau la vie Catherine Deneuve & Benjamin Biolay
 7 J’arrive où je suis étranger Raphael
 8 Que serais-je sans toi Patrick Fiori
 9 Tu aurais pu vivre Grégoire
10 Je ne suis qu’un cri Sanseverino
11 Nuit et brouillard Hubert Felix Thiefaine
12 En groupe, en ligue, en procession Zebda
13 Nous dormirons ensemble Natasha St-Pier
14 La Matinée Patricia Petibon & Marc Lavoine
15 Ma France Jean Ferrat

 

Sortie en 1969, "Ma France" sera interdite d'antenne pendant 2 ans.  Véritable déclaration d'amour à la France, et hymne à la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, ainsi qu'au peuple combattant, elle reste aujourd'hui plus que jamais d'actualité :

 

 

 

Concernant toutes ces reprises, les avis varient. Bien-sûr, les vieux grincheux toujours attachés aux oeuvres originales et incapables de comprendre la beauté du geste et surtout l'importance de faire vivre ces oeuvres du patrimoine, s'en sont donné à coeur joie ! Il est vrai également que l'argent étant le nouveau Dieu de ce monde, il faut toujours se méfier .... A lire donc cet article d'un spécialiste, outré par le procédé (son article est écrit avant que ne sorte le disque), et les commentaires qui suivent, certains très intéressants sur le marché de la musique, la promo ... (dont ceux d'Isabelle Dhordain qui nous manque sur France Inter, virée pour cause de longue maladie) : clic.

Mais, d'autres voix se sont élevées pour défendre ce beau projet et la qualité de certaines interprètations,

Pour ma part, j'ai eu de très bonnes surprises, par exemple Grégoire, une mini déception par rapport à Julien Doré parce que je suis trop habituée à des reprises incroyables et là je l'ai trouvé un peu en dessous, et puis j'ai été franchement désolée devant les chansons de Natacha St Pier beaucoup trop maniérée et Patrick Fiori ! Tout celà n'est qu'une histoire de goûts, l'important est que ces grandes chansons emblématiques continuent à circuler dans nos têtes et nous incitent à découvrir l'oeuvre de ce grand artiste français qu'était Jean Ferrat.

 

Une émission de télévision a été enregistrée pour promouvoir cet album. L'occasion de vous montrer quelques séquences ici pour vous faire un avis sur ces interprètations nouvelles ....

 

D'abord Raphael, j'en ai déjà parlé dans un autre article, mais très très belle surprise que ce choix qu'il a fait d'une chansons pas très connue du grand public, texte fort d'Aragon, interprètation émouvant qui touche forcément quand on commence à comprendre la vie et le temps qui passe "J'arrive où je suis étranger".

"Quand Raphael m’a confié : « Je veux absolument chanter J’arrive où je suis étranger », ça m’a bouleversé" Gérard Meys (article sur l'humanité.fr clic)



Autre moment fort, Grégoire tout en retenue et en sobriété, a choisi également un texte puissant, et qui le touche sûrement tout particulièrement (deux de ses frères sont décédés, chacun à l'âge de 33 ans)

"Grégoire, lui, a voulu interpréter Tu aurais pu vivre. J’ai été étonné parce que c’est une chanson de Jean tellement personnelle. Il l’avait écrite pour un ami ardéchois qu’il venait de perdre et Grégoire m’a dit : « C’est ce qui vient de m’arriver ». Gérard Meys pour 'Humanité.fr.

 

 

Julien Doré raconte sa relecture de "La femme est l'avenir de l'homme" ici et voici le résultat :

 

 

 

 Hubert-Félix Thiéfaine participe avec "Nuit et brouillard"...

"C’est de la chanson authentique qu’on doit garder, ne pas oublier. J’étais bousculé quand j’entendais Nuit et Brouillard, j’avais quatorze ans. J’avoue que, né après la guerre, je ne me sentais pas vraiment concerné par tout ça, même si j’entendais mes parents et les adultes en parler autour de moi. Les paroles m’avaient impressionné : “Je twisterais les mots s’il fallait les twister/Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez”, à l’époque le twist et les yéyés c’était mon univers, donc ça tapait dur ! (rires). Malheureusement la barbarie est toujours d’actualité; lutter contre, pour nous qui nous disons hommes civilisés, c’est important. C’est vital si on veut survivre." Hubert-Félix Thiéfaine sur l'humanité.fr par là.

 

 

On retrouve également le fameux "C'est beau la vie", cette fois chanté par Catherine Deneuve et Benjamin Biolay; cette chanson fait partie de la bande originale du film "Potiche", vous vous en souvenez sûrement !

 

Une vraie évidence, Cali chante "La montagne" et son phrasé si particulier est jubilatoire sur cette chanson "madeleine de Proust" pour moi. Et bien-sûr, en tant que chanteur engagé, sa présence s'imposait pour rendre hommage au chantre de l'amour et la fraternité qui militait pour rendre un monde commun possible.

"Cette chanson, c’est comme un refuge. On a tous un lieu où on se sent bien, heureux. On ne pourra jamais atteindre ce qui s’est fait de plus haut dans l’interprétation. On fait de son mieux avec le cœur, avec la foi. C’est impressionnant de reprendre une telle chanson qui est sans doute son plus gros succès, une chanson pas mal engagée écolo. C’est le Ferrat qui aime la nature, qui découvre Antraigues, qui nous dit on appartient au lieu où l’on a décidé de mourir, on sent ça dans cette chanson." Cali pour l'Humanité.fr clic.

Hélas, la vidéo de son passage dans l'émission télé n'a pas été mise en ligne. Pour vous faire une idée de sa version, et de tout l'album "Des airs de liberté", rendez-vous sur votre site de musique préféré comme celui-ci : CLIC. (je ne peux pas mettre comme d'habitude le player directement sur cette page en raison d'un bug informatique ou de leur volonté de protéger les droits d'auteurs, je ne sais pas)
 

Bonne écoute, et n'hésitez pas à ressortir vos chansons de Jean Ferrat !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un chanteur que j'aimais beaucoup. Les reprises de ses chansons par ces jeunes chanteurs est très réussie, des expressions différentes mais fortes aussi.
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité