Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
5 novembre 2014

Secrets de fabrication (2/2)

Je vous remercie d'avoir répondu à mon petit jeu pour l'anniversaire de ce blog, ; j'avoue j'ai été bien surprise par vos bonnes réponses !

Enfin, presque bonnes réponses ...

 

Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner ....

Je commence par le petit texte de présentation proposé par Canalblog quand on veut ouvrir son espace. C'est toujours difficile de se présenter et de définir son blog de manière un peu originale. J'ai préféré m'inspirer d'un texte d'auteur et j'ai pensé à cette chanson écrite par Jean-Loup Dabadie pour Sylvie Vartan. L'originalité de cette chanson réside dans son texte, uniquement une succession de verbes qui sont toutes les nuances du verbe "aimer". Cette succession de verbes, je l'aime beaucoup, et on peut en faire d'autres, les décliner à l'infini ; je l'ai déjà utilisée à plusieurs reprises :  c'est l'idéal pour faire une page de scrapbooking qu'on veut offrir à l'occasion d'un départ à la retraite par exemple : toute une liste de verbes traduit à merveille le champ des possibles qui s'ouvre au nouveau retraité ! J'allais donc refaire une liste de verbes !

Si vous ne connaissez pas le texte de Jean-Loup Dabadie, je vous propose non pas une vidéo de la chanson interprétée par Sylvie Vartan (dommage, celles que je trouve sont de mauvaise qualité ou vieillottes) mais l'interprètation de ce texte par la comédienne Sara Giraudeau à la Cérémonie des Molières en 2009 :

 

 

.... la vie est un poème à écrire soi-même.

Une fois ma succession de verbes écrite, il fallait bien que je trouve une chute à mon texte et j'ai utilisé une transposition de la chanson "Vivant poême" écrite par Jean-Louis Aubert pour Barbara. J'aime beaucoup beaucoup cette chanson (je ne vous la remets pas ici, j'ai déjà fait un article à son sujet ici ) qui pour le coup peut servir de base à un cadeau de naissance, ou à un enfant. Cette chanson, c'est grâce au chanteur Raphael que je l'ai connue car il l'a reprise en duo avec Jean-Louis Aubert. Ainsi, avec ce texte de présentation, j'allais pouvoir faire le lien avec le titre de mon blog et ses différentes catégories...

 

[Cogiter]  [Ecouter]  [Créer]  [Observer]  [Savourer]  [S'engager]  [Voir]

 

Les différentes catégories de mon blog seront donc des verbes à l'infinitif mais, j'ai idée de leur adjoindre une phrase ou expression extraite d'une des chansons du chanteur Raphael, qui vous l'aurez deviné, tient une place de choix dans mon coeur. Quand m'est venue cette idée, j'me suis dit que c'était sûrement impossible de trouver à chaque fois une phrase adéquate.... et pourtant :

[Cogiter] "Des mots" ira à merveille pour une partie consacrée à tout ce qui tourne autour des... mots :

 

 

[Ecouter] "Suivez-la musique" : Hop, je trouve un autre titre de chanson pour une partie consacrée à la musique. Bon, j'avoue, j'ai hésité là à cause du côté tellement poignant de cette chanson, mais en même temps j'y suis tellement attachée....

 

 

 

[Observer] "Un oeil à la lucarne". Ca aurait été trop facile de trouver un titre de chanson qui pouvait coller avec chacune de mes catégories. Pour ma partie dédiée aux photos, point de titre adéquat mais l'expression "Un oeil à la lucarne" est extraite de la chanson "Comme un homme à la mer" :

 

[Créer] "J'voudrais pas crever d'ennui". Peut-être le titre de catégorie le plus surprenant : ceux qui n'ont pas vu que cette expression vient d'une chanson doivent le trouver très étrange. Pourtant, pour ce chapitre de mon blog dédié au digiscrap (catégorie en panne pour l'instant mais j'y reviendrai sûrement), ce passage de la chanson "Les petits bateaux" me semblait tout à fait approprié.


 

[S'engager] "J'ai comme une idée qu'il faut que je te dise". Cette expression est extraite de la chanson "Patriote", fameuse chanson qui a créé tant de polémiques; j'en frémis encore en pensant à tous les fascistes, xénophobes, racistes de tous poils qui sont sortis du bois en même temps que cette chanson... à vomir ! Pour moi cette chanson a été jubilatoire, c'était pendant la période Sarkozy, et elle aura eu le mérite de montrer aux fans qu'on n'est pas au pays des Bisounours, loin de là !

 

 

[Voir] "Est-ce que tu as vu le même film que moi ?" Pour cette catégorie, j'ai regretté que la langue française n'ait pas inventé un verbe qui signifierait "voir un film". Mais tant pis, en ajoutant à mon [voir] cette phrase "est-ce que tu as vu le même film que moi" extraite de la chanson  de Raphael "Déjà vu", on comprendrait bien de quoi il s'agissait pour cette partie de blog.

 

[Savourer] Au départ de ce blog, j'étais persuadée qu'il n'y serait jamais question de cuisine. Et puis, malgré tout, une fois j'ai eu envie de parler d'une recette... et là c'est le drame ! Raphael n'avais aucune expression pour moi dans une de ses chansons ! J'ai quand même créé la catégorie et j'espère un jour pouvoir y adjoindre les mots de mon chanteur fétiche. Raphael, si tu me lis : je sais que le prochain album est en cours pour une sortie en 2015 alors, pense à moi lol...

 

"La mémoire des jours"

Voilà, nous avons fait le tour de ce que je voulais vous raconter. Reste le titre que j'avais trouvé dès le début car il correspond tellement bien à ce que je voulais faire : se souvenir de tous ces petits coups de coeur insignifiants et pourtant tellement importants dans nos vies. Cette expression "la mémoire des jours" est également un titre du chanteur Raphael :

 

Et, alors que trouver un pseudo est souvent un casse-tête, la MEMoire des JOurs m'a facilement donné MemJo.... le blog pouvait voir le jour !

lOGO BLEU

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour les explications. :)
S
Voilà qui est bien intéressant tout ça ! Ainsi expliqués, maintenant je vais voir tous ces mots de façon différente... C'est vrai qu'au premier abord, quand on navigue dans un blog que l'on ne connait pas, on ne s'attache pas à ce genre de "détails", et surtout on ne se pose pas tant de questions ! Puis avec le temps on y fait parfois plus attention, sans pour autant comprendre le pourquoi du comment... Alors quand on a ainsi toutes les explications, c'est royal !<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci donc de nous avoir partagé ainsi tes secrets de fabrication. La recette a été testée et approuvée : on y reviendra !
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité