Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
31 août 2014

Les pépites de l'été (2/2)

Autre pépite de l'été, j'ai pu suivre quasi tous les épisodes d'une série radio intitulée "Michel Berger, tout pour la musique"

J'avoue, je suis passée complètement à côté de son talent de son vivant, sans doute à cause de sa voix qui ne m'attirait pas et qui, à mon goût, lui donnait un côté beaucoup trop "lisse". J'écoutais pourtant Véronique Sanson (une de ses muses, et celle avec qui il correspondait par chansons interposées, ça je l'ai su beaucoup plus tard) et puis j'ai écouté en boucle (et j'écoute encore) l'album de France Gall qui s'appelle "Concert Privé/Concert public" mais à l'époque, je n'imaginais pas tout la complexité de la vie de Michel Berger.

France Inter a diffusé cette série en 9 épisodes. C'était passionnant car il s'agit d'une suite de témoignages de personnes proches : Françoise Hardy, Jean-Philippe Saint-Geours (ami d’enfance avec lequel il enregistre ses premiers EPs), Alain Souchon, Grégoire Colard (son agent), Yves Bigot, Patrick Haas (son cousin), Emilie Marx (sa nièce), Luc Plamondon, Renaud Hantson, Bernard de Bosson (son producteur et ami), Serge Perathoner (son claviériste), Jannick Top (son bassiste), Marc Kraftchik (son ami), François Bernheim, Jacques Attali, Mathias Goudeau, Didier Varrod et les voix de Michel Berger, Véronique Sanson, France Gall, Johnny Hallyday, Daniel Balavoine, Jean Hamburger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'auteur compositeur interprète, mais également compléter votre culture musicale sur ces années-là, voici les différents épisodes :

  • Les années Yéyés :

 

  • Le jeune compositeur et la direction artistique :

 

  • Une écriture à 4 mains :

 

  • Messages personnels :

 

  • A pas de deux :

 

  • Starmania :

 

  • Rock and roll attitude :

 

  • L'humaniste :

 

  • A french man in New-York :

 

Voilà de quoi occuper vos journées d'hiver si jamais vous ne connaissez pas cette série et que cela vous intéresse.  Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de France Inter : CLIC

Cette émission a également été diffusée en Belgique (RTBF), en Suisse (RSR) et au Canada (Radio Canada).

 

Michel Berger 1Michel Berger 2

 

 

Michel BergerMichel Berger 3

 


A noter qu'il existe d'autres séries d'émissions de ce genre, diffusées les années précédentes, et toujours disponibles à l'écoute (attention, pour les écouter dans l'ordre chronologique, regardez bien la date de diffusion car elles sont rangées dans le sens inverse de la chronologie dans les onglets mensuels) :

  • "Tout l'été pour Trenet" (9 émissions) : ici
  • "Bashung, de l'aube à l'aube" (9 émissions) :
  • "Les Chédid, les chiens ne font pas des chats" (9 émissions) : clic
  • "Barbara en noir et blanc" (9 émissions) : par là.

 

 

Voilà, pour mes pépites de l'été. Il y a eu également toute une série d'épisodes inédits de l'émission télé "Des trains pas comme les autres", petits voyages d'une heure passionnants. Je ne fais pas d'article sur le sujet car les émissions ne restent en ligne qu'une semaine hélas ...

 

Et vous, quelles ont été vos pépites télévisuelles ou radiophoniques de l'été ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juste une petite précision : pour l'anglais je n'ai guère de mérite car j'ai fait des études de secrétariat trilingue...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon oui, je suis bien d'accord avec toi : lorsqu'on veut entretenir le dialogue, on trouve quelque chose à dire mais si le sujet ne nous est pas forcément familier.
S
A travers tes différents articles musicaux, je m'aperçois que nos goûts musicaux diffèrent beaucoup en général, à part quelques artistes en commun comme Christine and the Queens par exemple qui me vient à l'esprit comme ça à l'instant. <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, tu dis qu'à une certaine époque tu délaissais Michel Berger à la faveur de Véronique Sanson. Eh bien moi c'est le contraire, je n'écoutais pas Véronique Sanson car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce style de voix, mais par contre j'adorais celle de Michel Berger... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, il en faut pour tous les goûts fort heureusement...<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne mes pépites de l'été, au niveau radiophonique c'est vite vu étant donné que je n'écoute jamais la radio, sauf quand je suis en voiture (sachant que je vais au boulot à pied, tu vois tout de suite le peu de temps que j'y passe...)... Quant aux pépites télévisuelles, j'avoue que je sèche un peu... Je n'ai regardé aucune émission particulière pendant l'été... J'ai essayé de mettre l'accent sur les films en V.M., c'est à dire les films qu'on peut écouter en anglais avec un sous-titrage en français, afin de ne pas perdre mon anglais, et aussi pour accompagner Jérémie... Philippe quant à lui n'est pas particulièrement ravi de cette nouveauté.
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité