Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
27 août 2014

Les pépites de l'été (1)

Si on faisait un sondage, l'été assurément serait la saison qui remporterait les suffrages pour être élue "saison préférée". On l'associe forcément aux vacances et à une météo agréable qui nous donne plus de libertés de sorties (hum hum cette année). Mais, même lorsque l'été est tristounet, lorsqu'on ne peut pas partir en voyage, c'est surtout la saison où on peut se permettre de faire un pied de nez à la routine et cela donne un souffle nouveau à nos journées.

Il est un domaine où la routine s'arrête, c'est celui de nos programmes télé et radio. Je vous vois de là vous dire "Oh oui, mais on n'a plus nos programmes préférés et on se retrouve devant les sempiternelles rediffusions, parfois dès le mois de juin. A quoi bon payer une redevance si c'est pour avoir des programmes aussi répétitifs !". Je suis un peu d'accord, mais ...

Mais, en cherchant bien, les programmateurs en profitent aussi pour glisser dans les grilles d'été des émissions très originales. L'an dernier, j'ai découvert (en retard car une première saison avait été programmée l'été précédent) l'excellente émission télé sur France 5 "Nus et cullotés", un régal !!! Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à regarder les rediffusions de cette année justement, c'est un vrai concept nouveau cette émission !

Cette année ma première pépite de l'été a été une émission radio, sur France Inter, appelée "Remède à la mélancolie" et animée par l'excellente Eva Bester. Un régal aussi car elle a le mérite de nous faire découvrir des invités peu connus et de les interviewer sous un angle nouveau : leur rapport à la mélancolie. Ce concept nous a permis de découvrir chaque soir une vraie pochette surprise, les invités ayant des remèdes à la mélancolie très variés, des plus connus et populaires aux plus inattendus. Visiblement cette émission a eu un grand succès auprès des auditeurs car la semaine dernière, son animatrice annonçait sur twitter qu'elle serait reconduite à la rentrée, au rythme d'une émission par semaine, le dimanche matin à 10 heures.

Vous pouvez retrouver tous les numéros de la version estivale sur le site de France Inter (30 émissions). En cliquant sur l'intitulé de chaque émission, on peut voir une présentation de l'invité,  un résumé de ses remèdes à la mélancolie ainsi que la photo du test de Rorschach qu'il a du interprèter en fin d'émission :

Je n'ai bien-sûr pas pu écouter toutes les émissions diffusées au cours de l'été, mais mes préférées parmi celles que j'ai pu entendre ont été les suivantes :

 

Les remèdes à la mélancolie de l'écrivain Catherine Clément (où l'on apprend qu'elle est folle de l'humoriste Nicolas Bedos) :

 

L' émission avec le conteur poitevin Yannick Jaulin (où l'on jubile d'avoir des connaissances largement plus étendues qu'une animatrice de France Inter.... quand il s'agit de différencier la coeur de pigeon de la coeur de boeuf)  :

 

Et celle avec l'acteur, journaliste Christophe Bourseiller (où l'on apprend qu'une maison d'édition publie de la littérature sur les boîtes de céréales, peut-être grâce à l'épisode des Simpson évoqué par l'invité) :

 

J'espère que cet article vous aura donné envie d'ouvrir ces tiroirs magiques animés par Eva Bester avec plein d'idées de lectures, de films, d'oeuvres diverses pour animer vos jours pluvieux et mélancoliques à venir. Bonne écoute !

 

Test yannick-jaulin(test de Yannick Jaulin-Photo Antoine Héraly)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité