Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
17 mai 2015

Botanique

 

Comme je sais que certains visiteurs de ce blog sont des passionnés de plantes, je transmets ici une info reçue via twitter :

 

Le Conservatoire botanique national de Brest conduit un programme d’inventaire permanent de la flore du Massif armoricain et de ses marges (qui englobe les régions de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire) avec le double objectif d’acquérir une connaissance de la répartition générale de l’ensemble de la flore (démarche atlas) et de repérer le plus systématiquement et le plus précisément possible les stations des plantes patrimoniales correspondant à la fraction rare ou menacée de la flore.

A l’échelle du territoire d’agrément du Conservatoire botanique national de Brest, le département du Maine-et-Loire était le dernier à ne pas être couvert par un atlas floristique (parution d’un atlas floristique pour la Mayenne en novembre 2009).

L'atlas de la flore du Maine et Loire va donc sortir en juin 2015 !

 

atlas de la flore de M&L

 

Ce nouvel ouvrage présente la première synthèse cartographique des connaissances sur les plantes à fleurs et les fougères de l’Anjou. Fruit d’un travail remarquable d’inventaire et d’analyse réalisé par le Conservatoire botanique et ses partenaires, il rassemble 2 200 plantes différentes, 650 000 observations et couvre les 357 communes du département.

 

Le tarif est de... 48 euros ! L'ouvrage, 21 cm x 29,7 cm, en couleur, comprend sur 608 pages plus de 200 photographies illustrant les plantes et les milieux naturels du département et 1 332 cartes de répartition.

 

Si j'en parle ici, c'est qu'une souscription est ouverte pour un tarif avantageux de :

36 euros au lieu de 48 euros,

pour peu qu'on fasse la réservation avant le 1er juin 2015. Voici le bon de souscription à imprimer, compléter et envoyer à l'adresse indiquée : clic

 

Pour ma part, je suis très hésitante vu le prix et j'avoue que j'aurais aimé pouvoir voir le livre avant car j'ai peur qu'il y ait beaucoup de pages consacrées aux cartes. A réfléchir....

 

Des liens à consulter à ce sujet :

Tela-Botanica : par ici

Le Conservatoire Botanique National de Brest : par là

Et un document qui montre quelques exemples de pages :

 

 

 

Et puis, en faisant des recherches à ce sujet, je découvre que le CPIE a mis en ligne une base de données de la flore et de la faune de la région. Je n'ai pas encore fait la démarche de m'inscrire mais c'est sûrement très intéressant, ne serait-ce qu'à titre informatif... par exemple pour localiser où aller faire de futures photos de goganes. C'est par là : CLIC.

 

 

 

Citation Tesson S Botanique

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois qu'à l'unanimité vous avez toutes le même avis que moi. J'avais pensé peut-être trouver le temps d'aller à la Maison de Pays pour demander s'ils en avaient un échantillon histoire de le voir vraiment. Mais je n'ai pas pu y aller. Au moins on sait que ce livre existe, et on sera à l'affut dans nos bibliothèques pour le consulter quand il sera à disposition.
A
Et oui, le prix reste forcément un frein, il doit pourtant être fort interessant! La réduction de 12 euros n'est tout de même pas insignifiante mais en effet, n'allons nous pas le trouver très prochainement en livre d'occasion, dans nos bibliothèques communales...<br /> <br /> Une belle initiative en tous cas.<br /> <br /> Bises
S
Merci beaucoup pour cette info très intéressante. Je suis très tentée par le livre... mais pas par le prix qui me semble excessif. Peut-être le livre le vaut-il, mais je crains moi aussi pour des cartes en nombre... Peut-être que dans quelques mois on aura la possibilité de le trouver plus facilement. Et aussi ensuite en livre d'occasion... Je pense que je vais attendre...
M
Merci pour l'info quant à l'édition prochaine de ce livre sur la Flore de Maine et Loire. Sûrement des données intéressantes, mais comme toi, je crains que l'ouvrage contienne beaucoup de cartes. Très belle citation de Sylvain Tesson. Il m'est arrivé de contacter le CPIE pour des identifications. Une pensée pour toi hier : balade au parc de Beaupréau avec des amis qui ne connaissaient pas, j'ai vu les belles cimes d'arbres aux jolies couleurs. Bonne semaine
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité