Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
2 octobre 2016

La peur (2/2)

 

... Et pourtant, le coeur n'y était pas...

 

Vous ai-je dit qu'on était le 20 juillet 2016 ce jour-là ?

 

Nous venions à nouveau de vivre un évènement terrifiant et nous étions encore héberlués, comme fraîchement sortis d'une lessiveuse ...

 

2016-07-20-P1500788

 

Alors, les petites fleurs estivales avaient beau être éclatantes, c'est la fleur blessée qui me parlait le plus.

2016-07-20-P1500648

 

 

 

Alors, le paysage avait beau être merveilleux, tout me ramenait aux atrocités récentes et à l'aspect incontrôlable de cette folie meurtrière. Le chaos et la libre circulation d'individus complètement fous me semblait parfaitement illustrés par ce paysage  !

 

P1500643

 

 

2016-07-20-P1500804

 

 

2016-07-20-P1500675

 

 

Le danger semblait pouvoir venir à tout moment et de n'importe où...

 

 

2016-07-20-P1500599

 

 

2016-07-20-P1500676

 

 

2016-07-20-P1500695

 

 

2016-07-20-P1500728

 

 

 

Je me sentais vraiment toute petite dans ce monde où la violence pouvait devenir notre quotidien, complètement dépassée !

2016-07-20-P1500750

 

2016-07-20-P1500726

 

 

2016-07-20-P1500719

 

 

 2016-07-20-P1500716

 

 

Ces épis ou bien cette fleur, par chance épargnés par la machine infernale, me rappelaient les rescapés, ceux qui in-extrémis avaient quitté le chemin du monstre mortel, ceux qui avaient au dernier moment tiré par le bras un enfant, un parent, un inconnu...

2016-07-20-P1500660

 

 

2016-07-20-P1500699

 

 

2016-07-20-P1500735

 

 

Tout le monde se posait des tas de questions, et contrairement à ce qui c'était passé lors des tragédies précédentes, déjà des voix discordantes s'élevaient et ne respectaient même pas le moment du deuil ! Allions-nous désormais devoir vivre avec la suspicion envers les autres toujours en tête ?

2016-07-20-P1500740

 

 

2016-07-20-P1500656

 

 

2016-07-20-P1500707

 

 

Allions-nous voir notre pays prendre des mesures contraires à nos valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité pour que tout ce qui est différent de nous reste derrière des frontières, comme certains le souhaitent ?

2016-07-20-P1500649

 

J'avoue que cette promenade ne fut pas du tout une partie de plaisir, et je pensais bien ne jamais publier ces photos ! Mais après réflexion, avec du temps qui a passé, je me suis dit que ça illustrait tout à fait l'ambiance actuelle et la propension de certains à utiliser des arguments anxiogènes pour nous faire céder à la panique. Comme toujours, tout dépend du regard qu'on pose sur les évènements. Et heureusement, des voix s'élèvent pour défendre la paix et la fraternité, pour nous expliquer les choses avec recul et sans céder à la panique. J'ai même réussi à trouver dans ma série de photos un cliché qui montre un paysage pas du tout hostile et chaotique parce que pris avec beaucoup plus de recul...

 

2016-07-20-P1500720

 

 

Gardons donc bon sens et espoir. Et puis, nous sommes tous responsables de ce qui adviendra... et ne l'oublions pas :

 

Citation Luther-King Amour Lumière

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très belle série, en parfait accord avec tes propos. Tu as très bien joué avec les lignes et les courbes et les perspectives, et j'aime tout particulièrement la photo 5, que je trouve géniale. Et aussi la 12.
S
Très jolie citation...<br /> <br /> Après un tel suspense, je ne m'attendais pas du tout à cette chute ! <br /> <br /> C'est curieux, car toi sur le moment, après ces tristes événements encore tout frais, tu as eu du mal à prendre du plaisir à cette balade, ne voyant dans le paysage que désordre, chaos ou hostilité. Impression que tu as encore en visionnant tes photos, excepté la dernière photo qui te semble moins hostile. Alors que moi, si je ne savais pas tout ça, je vois seulement une belle série photos qui me rappelle l'été, la bonne odeur des foins, les belles journée de la belle saison. Je vois la nature apaisante...<br /> <br /> Moi aussi sur le moment j'étais dans la crainte, mais avec le recul je dis : ne laissons pas la peur gâcher nos vies, sachons continuer à profiter de chaque jour qu'il nous est donné de vivre encore, et ayons confiance en l'avenir... Tu as bien fait de publier cette série, qui sonne pour moi comme une piqûre de rappel... Merci et belle fin de semaine à toi.
M
Tu as su nous tenir en haleine, j'avais imaginé une autre conclusion à cette balade-suspense. Très jolie ta série de photos et ces rouleaux de paille au sol, c'est symbolique. L'insécurité est bien présente et plus seulement dans les grandes villes et banlieues. La fraternité, le respect des autres, l'amour, des valeurs bien peu respectées. Merci pour ton article et cette citation de Martin Luther King. Bonne semaine à toi
C
Super et inattendue la chute de ta ballade.J'ai marché à fond dans la panique;;...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces champs vallonnés et les round baller , magnifiques, vive le calme de la campagne!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine et continue à nous tenir en haleine avec tes beaux récits !
A
Coucou Memjo,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison, il est bon parfois de publier avec un certain recul, juste le temps de laisser le temps au cerveau de remettre de l'ordre dans les idées. ..<br /> <br /> Il aurait été dommage de ne pas publier ces photos toutes aussi belles les unes que les autres nous rappelant que la nature ainsi que la vie sont belles. <br /> <br /> Tu as raison, la peur est de plus en plus presente, on le ressent.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tes ennuis de santé sont derrière toi et que tu es en pleine forme! Je t'embrase
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité