Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
24 janvier 2015

La chance d'être sensible à la beauté

 

Annie Lemoine Citation

Ce message lancé comme une goutte d'eau dans le flot des tweets planétaires par l'écrivain et journaliste Annie Lemoine exprime tellement bien en une seule phrase la réponse à la problématique actuelle. Il m'a reboostée je crois, et je me suis dit que quand on a la chance d'avoir cette sensibilité-là qui prend toute la place dans notre cerveau et nous protège de la possibilité de devenir un être immonde, on doit continuer à la partager, en espérant une grande contagion...

Je me suis rappelée alors cet après-midi d'octobre au bord de la Loire : une chaleur douce, un léger vent, un ciel changeant et le fleuve miroir. J'avais trouvé un petit coin pour m'asseoir (un poteau de bois couché sur le sable faisait office de petit banc) et j'entendais le bruit incessant des voitures passant non loin de là sur le pont : quelle chance j'avais de profiter de cet instant de calme et de pure beauté pendant que tout le monde courait pour arriver à boucler son planning du jour..

 

 

2014-10-01-P1300273

 

2014-10-01-P1300272

 

2014-10-01-P1300277

 

2014-10-01-P1300278bis

 

2014-10-01-P1300283bis

 

2014-10-01-P1300289

 

2014-10-01-P1300292

 

2014-10-01-P1300294

 

2014-10-01-P1300297

 

2014-10-01-P1300298bis

 

2014-10-01-P1300301

 

2014-10-01-P1300302

 

2014-10-01-P1300336

 

2014-10-01-P1300338

 

2014-10-01-P1300344

 

2014-10-01-P1300348

 

2014-10-01-P1300375

 

2014-10-01-P1300389

 

2014-10-01-P1300393bis

 

2014-10-01-P1300404

 

Mais il reste des montagnes de questions à résoudre. Comme un écho à ce sujet que j'étais en train d'écrire, dans ma radio la voix de l'acteur Vincent Lindon (dans "La presque nuit blanche Lindon/Clark" du 22 janvier 2015 sur France Inter, en réécoute ) met l'accent sur le noeud du problème. Après tout un débat sur le fait que la culture est la solution aux dérives, il s'adresse à la pianiste Anne Queffelec en lui disant qu'elle est privilégiée, que lui est privilégié, parce qu'ils connaissent l'existence de ces "refuges" (terme employé par le Professeur Olivier Lyon-Caen pour désigner cette faculté de l'être humain à avoir des zones de recours qui permettent de tempérer la réalité du moment, ceux qui n'ont pas accès à ces refuges passent à l'action violente qui devient leur seule solution de gestion de leur stress et des tensions), mais qu'est ce qu'on fait, comment on fait pour ceux qui ne peuvent même pas avoir recours à ces "refuges" puisqu'ils n'en connaissent même pas l'existence ?......

 

2014-10-01-P1300409

 

2014-10-01-P1300359

 

 (Jamais je n'aurais pu imaginer à l'époque que cette barque échouée et ce coeur d'eau deviendraient l'illustration de ces âmes perdues sans refuge qui mettent en danger notre société et les valeurs que nous voulons conserver. Photos prises en octobre 2014 à l'ancien village de pêcheurs de la Meilleraie -Loire Atlantique- face à l'abattiale de St Florent le Vieil -Maine et Loire-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Encore un superbe post, j'ai de suite reconnue cette magnifique citation que tu as mis sur mon blog dernièrement, j'en suis encore toute bouleversée tant elle est belle.<br /> <br /> J'ai aussi reconnue de suite "La Meilleraie", c'est un petit village tellement superbe.<br /> <br /> Tes photos sont de vrais petits bijoux, j'en raffole.<br /> <br /> Si tu le permets, je m'assoies cinq minutes à tes côtés sur ce tronc d'arbre pour contempler St Flo.<br /> <br /> Bonne semaine
S
Merci beaucoup pour cette superbe série très apaisante, j'adore ! J'ai immédiatement deviné d'où tu avais pris tes photos car la Meilleraie est un endroit que je connais particulièrement bien : c'est là qu'habitait ma meilleure amie autrefois, et qu'habite encore son papa... <br /> <br /> <br /> <br /> Je me dis que nous sommes bien chanceux d'avoir des refuges, le problème étant effectivement pour ceux qui n'en ont pas !!!!!!!!!.... Problème bien complexe à résoudre... <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, tu sais l'importance que j'accorde aux pauses, n'est ce pas ? ;-) Autant de pauses qui sont autant de refuges... Pauses famille, pauses amis, pauses nature, pauses randos, pauses photos, pauses blogs, pauses loisirs : tout ce qui est agréable peut se transformer en refuge ! Ma liste est longue... Aussi je fais le voeu qu'un jour il en soit ainsi pour tous, et que ceux qui n'ont aucun refuge aujourd'hui en trouvent au moins un demain...
M
Merci de ta visite. Superbe série sur les bords de Loire tellement riches d'endroits à découvrir, à admirer. Comme je la partage cette chance d'être sensible à la beauté ! Pour ma part, la Nature a toujours été apaisante pour moi, merveilleuse, étonnante, une vraie thérapie et je mesure le bonheur d'avoir la campagne " à ma porte" qui m'offre sans cesse "du beau" à regarder, qui incite à la méditation, à la sérénité. Plein de petits bonheurs au quotidien, qui l'emportent sur les moments plus difficiles. Je dois dire qu'après un licenciement économique, d'un poste à responsabilité que j'ai très mal vécu, avec un bon moment de déprime, mon apn et mon blog m'ont largement encouragée à être encore plus proche de la Nature et vouloir la faire partager. Bon w.e. et à bientôt
C
WAOUH! Commentaire à méditer longuement et magnifique paysage !<br /> <br /> Je ne connais pas cette rive de St Florent .<br /> <br /> Tes réflexions pourraient remplacer bien des consultations médicales , bien des ordonnances et bien des dérives !<br /> <br /> Merci de nous faire profiter de cette chance et de nous faire partager en images ce moment suspendu dans le temps;Les photos sont tellement superbes qu'on s'imagine avec toi sur ton poteau .<br /> <br /> J'essayerai comme toi d'inscrire "pause "dans mon agenda et d'ouvrir les yeux sur les merveilles de tous les jours .
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité