Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
21 janvier 2015

"Les héritiers", de Marie Castille Mention-Schaar (sortie en France : 3 décembre 2014)

 

Notre petit cinéma de campagne faisait fort le week-end dernier en diffusant "Timbuktu" et le film dont je vais vous parler aujourd'hui. Une programmation comme j'aimerais en voir plus souvent !

les_heritiers

J'espère que vous serez nombreux à aller voir "Les héritiers" car c'est un très très joli film. Il raconte une année scolaire dans un lycée de banlieue parisienne. Madame Guéguen (Ariane Ascaride) enseigne l'histoire dans la classe de seconde la plus faible de l'école. Dès le début de l'année, il semble écrit que tout est déjà perdu pour eux. Mais, envers et contre tous, la professeure d'histoire à l'idée incongrue de faire participer cette classe-là à un concours national d'histoire. Après les réticences des élèves, des débuts balbutiants, le projet va être un véritable révélateur pour la classe !

 

A la lecture du sujet, on pourrait croire que cette histoire est un peu trop gentillette pour être vraie , mais pourtant le film est tiré d'un fait réel : les élèves de la plus mauvaise classe de seconde du lycée Léon Blum de Créteil, après avoir fait vivre un enfer à leur prof d'histoire remplaçante, se sont réellement vu proposer en 2007 la participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation par leur enseignante Anne Anglès. Et ils ont réussi à gagner le concours, passer dans la classe supérieure et finalement obtenir leur baccalauréat. Et c'est un élève de cette classe, Ahmed Dramé, passionné de cinéma qui après avoir écrit un premier scénario de l'histoire qu'il venait de vivre en seconde, a pu rencontrer Marie Castille Mention-Schaar grâce à qui le film a finalement pu voir le jour.

Le film est tourné de façon à ce qu'on soit vraiment immergé au coeur d'une classe, dans une école où cohabitent 29 communautés différentes, les élèves ayant une liberté d'improvisation pour plus de naturel. Et on se rend compte du quotidien des enseignants : il faut que ce soit une vocation et pas seulement un métier pour pouvoir tenir dans ces conditions ! Le moment fort du film est la venue dans la classe de Léon Zyguel qui fut déporté au même âge que les élèves... "Ne dites jamais "sale juif, sale nègre, sale Arabe", car tout ce que j’aurais vécu n’aurait servi à rien", des mots qui vont bouleverser les élèves et qui font un puissant écho en nous après les évènements que nous venons de vivre ces dernières semaines.

La bande-annonce :

 

 

Anne Anglès, Ahmed Dramé et Léon Zyguel :

 

 

On trouve énormément d'articles et de vidéos au sujet de ce film sur internet, datés de début décembre 2014, je n'en rajoute pas ici. Je préfère vous proposer cette vidéo extraite de l'émission C à vous. Ils ont eu la bonne idée de faire venir sur leur plateau Anne Anglès après les attentats de janvier 2015 pour avoir son point de vue :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J' avais peur d'être déçue en allant le voir car je pensais trop au stéréotype des classes de banlieue comme on en voit dans tant de reportages .Vu les événements, il prend une tout autre tournure .
S
Ah oui, j'ai vu la bande annonce de ce film, qui doit effectivement être vraiment un très beau film. Et en plus, une histoire totalement véridique ! Je tire mon chapeau à cette prof, car c'est vraiment incroyable d'avoir réussi là où tout le monde aurait cru que c'était peine perdue d'avance... Comme quoi, quand on y croit vraiment, il peut y avoir de vraies surprises. Mais comme tu le soulignes il faut vraiment que ça soit une vocation, bien plus qu'un métier. Car pour être dans le domaine des enfants, j'imagine un peu... Et encore, ici ce n'est rien ce que l'on vit dans nos petites communes, je n'ose même pas imaginer ce que vivent certains... Et pourtant parfois je soupire !!! Alors j'en déduis que pour moi c'est donc plus un métier qu'une vocation... Merci pour la piqûre de rappel, je ne sais pas si je vais aller le voir, mais en tout cas j'avais oublié ce film...
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité