Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
22 octobre 2014

L'attente

 

"L'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare."

Michel Dupuy 

 

J'aime beaucoup ce moment très particulier qui précède un spectacle. Parce qu'on essaie d'imaginer comment sera la soirée, parce qu'on alimente notre imagination avec les morceaux choisis qu'on trouve sur internet, les commentaires des fans et des détracteurs quand il s'agit d'un concert... D'ailleurs, c'est sans doute pour ça que je n'envie pas vraiment ceux qui ont la possibilité d'enchainer plusieurs spectacles par semaine... je me demande si à ce rythme, on peut prendre le temps de savourer, savourer l'avant et l'après autant que le pendant .....

 

Love tour_julien-dore-en-concertCette semaine, je vais aller voir le chanteur Julien Doré. Je ne connais pas tellement son répertoire, à part les quelques tubes que tout le monde peut entendre en radio. Ce sera donc une vraie découverte.

De ce que je connais de lui, il y a deux choses qui me touchent particulièrement :

  • D'une part, sa personnalité. Quand on l'entend en interview, il fait toujours preuve de subtilité et d'originalité. Et puis, il commence à parler de Pierre Rabhi sur les réseaux sociaux. Quelqu'un qui cite Pierre Rabhi a quand même fait du chemin dans sa tête, enfin c'est mon avis...
    Par ailleurs, je suis vraiment en admiration devant son talent pour se réapproprier des chansons d'autres personnes, parfois des tubes qu'on a entendus des centaines de fois, chansons formatées complètement insipides qui deviennent d'un coup lumineuses, profondes, sensibles ! 

 

 

Il y a quelques jours, un de ses messages sur facebook m'a particulièrement touchée. Je crois bien que c'est parce qu'il rappelait l'éthymologie du mot "humilité", mot si souvent oublié dans ce milieu du spectacle, et dans notre société en général .... Et aussi parce que je suis vraiment une adepte des reprises.

 

 

THE CØVER.
n. f. (du latin coverum; fr. reprise)
1 - Redonner vie à une chanson, la respecter, la choisir, prendre chez elle ce qu'il y a de plus simple, de plus beau
2 - La faire sienne, sans artifices, la re-visiter avec humilité*
(*Humilité, du lat. Humus signifiant "terre")

(Facebook Julien Doré 16/10/2014)

 

Ce petit mot accompagnait la vidéo, déjà ancienne, d'un reprise d'un tube d'il y a quelques années :

 

Sa dernière reprise en date, j'avoue je n'y croyais pas quand je l'ai appris !!! Eh bien, si, il l'a faite : "Une femme amoureuse"

 

 

Celle-ci, "Moi Lolita", est également bien surprenante :

 

Plus "classique" comme choix de reprise, peut-être cette fois en dessous de l'originale ? "Le coup de soleil" :

 

Et, bien-sûr, puisqu'il est issu de "La Nouvelle Star", une floppée de reprises dans ce télé-crochet. Cette vidéo, extraite de la finale, présente avant "Le mal aimé" un résumé de son parcours dans l'émission :

 

"Mourir sur scène" qu'on connaissait par Dalida. Le petits jeunots nouveaux-venus nous font redécouvrir son répertoire très touchant (je pense au "Pour ne pas vivre seul" chanté apr Christophe Willem par exemple)...

 

Et "Les bêtises" de Sabine Paturel, ça donne ça :

 

Et parce qu'il n'y a pas que la chanson française, une reprise de Nirvana façon "crooner" !!!

 

Le "Creep" de Radiohead prend un rythme endiablé à la sauce Doré :

 

Voilà donc un petit aperçu d'une des facettes de celui que je vais bientôt voir et entendre "en vrai". A savoir si son répertoire personnel va maintenant m'épater. En tous cas, j'ai une place de choix (du coup, pas sûre que je puisse discrètement filmer ou photographier). Tellement une place de choix que, ce n'est pas dans mes habitudes d'avoir envie d'embrasser des inconnus, mais là, sans le guichet qui nous séparait, je crois qu'il y aurait eu droit le gentil guichetier du théâtre qui m'a attribué cette place !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quel personnage amigu! Un jour j'aime, le lendemain je n'aime pas...<br /> <br /> Mais là, pour son dernier album, je suis amoureuse, éperduement!!! Il est passé à Poupet, j'aurais bcp aimé y aller, mais en milieu de semaine, me semble t'il. Poupet, site extraordinaire pour aller voir les concerts. Depuis les enfants, je ne prends plus le temps de faire de concerts, mais ça, ce sont vraiment des moments que j'adore. Par contre, je ne vais voir que les artistes dont je connais le répertoire par coeur. <br /> <br /> Derniers en date, Amy Mc Donald et coeur de pirate...ça remonte déjà à quelques années.<br /> <br /> <br /> <br /> Et alors, c'était comment? Bien?
S
J'allais oublier : je te souhaite un excellent concert !
S
J'avais suivi cette saison là de "Nouvelle Star", et je m'en souviens surtout pour son originalité, en tous sens : en perso où il s'était fait remarquer en se mettant des barrettes dans les cheveux, et puis aussi dans ses chansons... C'est vrai qu'il est très très fort pour s'approprier les chansons, mais malgré tout ce talent incontestable, je ne ne suis pas attirée pour acheter ses albums ou aller le voir en concert. Une de mes frangines au contraire l'adore... <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surprise de voir que tu vas à des concerts en ne connaissant pas tout le répertoire de l'artiste, mais je m'aperçois de plus en plus que c'est le cas pour bien plus de monde qu'on pourrait le penser, alors que je pensais que les gens allaient à un concert uniquement parce qu'ils connaissaient l'artiste en question quasiment sur le bout des doigts !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je suis allée hier soir voir un concert, à Nantes... Mais chut, je n'en dis pas plus, je réserve ça pour un prochain article sur "en mode pause"...
C
Bon concert!
P
J'aime bien aussi ce jeune homme. Il y a de l'originalité et de la fantaisie dans ce qu'il fait. Et puis quand on l'entend parler, il il y a chez lui une timidité touchante, peu habituelle dans ce milieu....<br /> <br /> Bon concert, alors!
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité