Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
30 décembre 2014

Du manège... aux enfers

 

Du manège ...

 

Ce trimestre-ci (quand j'ai commencé à rédiger cet article, j'écrivais "ce mois-ci", mais je ne sais pas ce qui s'est passé depuis octobre, le temps à filé trop vite), un personnage né dans notre région fête ses 50 ans. Il a été l'un des compagnons d'enfance de bon nombre d'entre nous, mais également d'autres enfants à travers le monde car ses aventures ont été diffusées par une centaine de télévisions, et traduites en pas moins de 28 langues.

Vous voyez de qui je veux vous parler ? Non ? Si je vous dis "tournicoti, tournicoton", ça y est..... vous y êtes ?!

 

Eh oui, c'est le 5 octobre 1964 que le premier épisode du "Manège Enchanté" fut diffusé à la télévision. Et si je vous en parle, c'est parce que tout ce petit monde (Azalée, Margotte, Ambroise, Zébulon, le Père Pivoine... ) sont nés pas très loin d'ici.

En effet, Serge Danot, leur créateur, est né à Clisson en loire Atlantique et c'est dans la chamoiserie familiale de Cugand (petite commune limitrophe de Clisson), à la Feuillée, qu'il crée son studio. Il est décédé en 1990, et sa tombe dans un cimetière de Nantes est au couleur du Manège Enchanté : clic (On a d'ailleurs vu cette "pierre" tombale au journal télévisé de la Toussaint, pour illustrer ce qu'une entreprise vendéenne propose comme nouveau monument funéraire coloré et personnalisé selon les activités et hobbies du défunt).

 

En 2011, j'avais pu assister à une exposition organisée par la veuve de Serge Danot et intitulée "La feuillée, de la chamoiserie au Manège Enchanté". Hélas, j'y suis allée un samedi pluvieux et il y avait énormément de monde dans un lieu assez étroit, donc c'était un peu compliqué pour prendre des photos. En voici quelques unes là.

Les deux seules photos que j'avais pu faire sont celles-ci :

2011-08-06-P1040024

2011-08-06-P1040025

 

L'affiche de l'expo :

Affiche exposition

Sur cette affiche, on voit l'architecture très particulière de ce bâtiment où Serge Danot faisait vivre Pollux et ses copains autour du manège. Voici quelques photos prises aux cours de mes ballades dans le coin :

2011-09-09-P1040431

2011-09-09-P1040433

2011-09-09-P1040456

 

... Aux enfers

Dans un article de Ouest France en 2007, on peut lire ceci :

------

Aujourd'hui, le site ne paie pas de mine. Aucun signe distinctif.

Martine Danot habite avec son fils, le dernier enfant de Serge Danot, juste à côté du plateau. Pas question qu'il devienne un musée, pour le moment. « Pas le temps de gérer tout ça. On ne pourrait pas accueillir du public, les pompiers ne pourraient pas avoir accès au site », rappelle-t-elle. Il reste encore les deux plateaux utilisés pour les séries successives. Ainsi que les appareils antiques utilisés pour le montage. Et bien sûr, les marionnettes originales, bricolées, réparées, repeintes un nombre incalculable de fois. Martine pense parfois à quitter ces lieux. « Trop grand, trop de boulot d'entretien. Je n'ai pas encore pris de décision à ce sujet. »

------

Depuis, la décision a été prise. Lors de l'exposition de 2011, on comprenait bien le poids de l'entretien de ce vaste moulin pour Martine Danot. En 2013, on lisait ceci dans Ouest France :

------

Pour Martine Danot, ce patrimoine devenait trop lourd à entretenir. « J'ai eu le projet d'y aménager des lofts ou des chambres d'hôte, afin d'obtenir les moyens de restaurer l'édifice. Mais cela n'a pas pu aboutir, à ma grande déception : pourtant, j'avais prévu les habitations dans les étages, pour tenir compte des recommandations liées aux zones inondables. »

Car la propriété est en zone rouge dans le Plan de prévention des risques pour inondation (PPRI). « Ce plan est réalisé sous l'égide du préfet, explique Joël Caillaud, le maire de Cugand. Le classement en zone rouge implique que la surface habitable ne peut pas être étendue.

------

Et donc, en 2013, la chamoiserie qui a vu évoluer Pollux est vendue et c'est maintenant ......... la production du festival de musique métal Hellfest qui est locataire d'une partie du lieu !

------

Martine a eu un petit pincement au coeur en quittant la Feuillée : « C'est toute une vie. » Mais elle se réjouit que le site soit entre de bonnes mains. « Je suis heureuse de l'avoir vendu à un Clissonnais. À travers le Hellfest, la Feuillée va conserver son âme artistique. C'est important. Et Ben Barbaud va mettre la propriété en valeur. » Des travaux de rénovation ont eu lieu sur une partie du site.

Et l'intéressé ? Il n'est pas très disert sur la question. Sollicité par Ouest-France, Ben Barbaud indique simplement : « Je préfère ne pas commenter, car cette acquisition est de l'ordre du privé, Hellfest n'étant que locataire d'une partie des bâtiments. » (Ouest France 2013)

------

 

Je suis allée m'y promener cet automne et en effet, on est loin du manège enchanté :

2014-10-10-P1310177

Cette étrange sculpture m'a intriguée. Heureusement, mon ami Google m'a renseignée. Il s'agit à l'origine d'une oeuvre en marbre de Carrare de Philippe Pasqua intitulée "Crâne aux papillons" (source : ) et symbolisant semble-t'il la mort et l'âme qui s'envole, ou selon d'autres avis, la vie se jouant de la mort. Je ne sais si c'est bien l'original qui trône dans la cour de La Feuillée, en tous cas cette sculpture était bien au Hellfest 2014, la preuve dans cet article qui vous permettra également de juger de l'ambiance de ce festival clic .

En continuant ma promenade, ce petit coin tout près de La Feuillée qui me semblait sinistre auparavant me parait être maintenant tout à fait en harmonie avec son entourage d'enfer ...

2014-10-10-P1310206

2014-10-10-P1310209

2014-10-10-P1310210

2014-10-10-P1310212

 

Et pour terminer, comme je ne pense pas que j'irai un jour au Hellfest pour vous en faire un compte-rendu (même s'il ne faut jamais dire "jamais") je termine sur ce thème par des photos d'une des entrées de la ville qui affiche la couleur :

2014-11-29-P1330960

 

Et sur le rond point tout proche, devant la discothèque "Le looksor" (dont la renommée a dépassé les frontières de la région grâce à la célèbre chanson de Philippe Katerine) trône depuis juin 2014 une guitare de 10 mètres de hauteur signée du sculpteur bordelais Jean-François Buisson (clic) :

 

2014-11-29-P1330958

2014-11-29-P1330959

 

 Décidément, cette petite ville de Clisson n'a pas fini de nous surprendre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu nous en apprends des choses "autour de Clisson". Très intéressant ton article, et je t'en remercie. Quelle fraîcheur que ce Manège enchanté ! Que l'année 2015 te soit douce et riche d'échange, de partage. Peut-être trouverons-nous l'occasion de nous rencontrer !...
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité