Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
28 février 2014

Semeurs d'espoir

Je suis une inconditionnelle de l'émission "Faut pas rêver" depuis ses débuts. Même si sa formule et ses présentateurs ont changé à plusieurs reprises, cette émission propose toujours des reportages de qualité dans lesquels on part à la rencontre de nos contemporains dans des situations quotidiennes tellement différentes des nôtres. L'occasion de relativiser sur nos conditions de vie et de ne pas devenir... un hamster dans sa roue :)

Mais, je dois avouer que certains thèmes (un pays par émission dans la version actuelle) sont plus attirants que d'autres. La dernière émission diffusée était sur le Mozambique, et alors là, je n'étais absolument pas motivée au point que j'ai failli ne pas la regarder. Pourtant, j'aurais eu tort car cette édition fut aussi passionnante que les autres. Un des reportages proposés m'a marquée : il s'agissait d'un américain ayant fait fortune dans l'informatique (l'internet plus précisémment je crois) et qui dépense toute sa fortune dans la protection d'une réserve naturelle au Mozambique. L'homme est passionné et quand on lui demande pour quelle raison il peut bien passer autant de temps et donner tant d'argent pour cette cause, sa réponse est la suivante "parce que dans mon pays, de plus en plus de gens dans les grandes villes commencent à avoir des troubles liés au manque de nature et qu'il faut à tout prix tout mettre en oeuvre pour conserver la nature sur la planète".

Je ne m'attendais pas à cette réponse. Aussitôt j'ai repensé à Pierre Rabhi, ce philosophe agriculteur dont je vous ai déjà parlé ici. Son parcours de vie, ses témoignages sont autant de moyens de réfléchir sur notre société qui oublie trop souvent l'importance vitale de la nature et de la simplicité.

Je ne sais pas si vous avez vu le film sorti en salle en 2013 consacré à son parcours. Vous pouvez bien sûr acheter le dvd ou bien le visionner ici, il semberait qu'il soit en entier (je n'ai pas vérifié car déjà vu au cinéma) :

 

PiPierreRabhierre Rabhi était l'invité de Marie-Pierre Planchon il y a quelques semaines sur France Inter et la discussion fut passionnante. J'aime beaucoup ses anecdotes qu'il raconte régulièrement : l'histoire des boîtes, l'histoire du colibri qui a donné le nom de son mouvement, l'anecdote du coucher de soleil avec son collègue bûcheron. Cet homme-là nous donne toutes les clés pour devenir plus heureux et moins dépendants du système de la frustration dans lequel nous baignons. C'est à écouter par ici :

 Voilà, tout simplement quelques clés pour peut-être faire en sorte que d'ici peu nous ne souffrions pas tous de troubles liés au manque de nature....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'aime beaucoup "Faut pas rêver" On y découvre des pays superbes, parfois inconnus et des parcours de vie tellement intéressants. Merci pour ton article. A bientôt
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité