Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
9 juillet 2016

"Dans les forêts de Sibérie" (le livre) de Sylvain Tesson (parution en France : septembre 2011)

 

Couverture Dans les forêts de Sibérie Tesson S

Voilà un livre que j'avais très envie de lire depuis sa parution. Sylvain Tesson est une personnalité que j'aime beaucoup entendre à chaque sortie de ses livres, à la radio et à la télévision, car il a toujours un propos intéressant. Et puis j'avais remarqué que, sur tous les blogs qui veulent ajouter un supplément d'âme en complétant leurs articles de citations, Sylvain Tesson était très très souvent cité, et à chaque fois ses citations me plaisaient beaucoup.

"Dans les forêts de Sibérie" a reçu le prix Médicis essai en 2011, une raison de plus pour que ce livre soit ma première découverte de l'oeuvre de cet auteur.

Il s'agit d'un récit autobiographique qui raconte son isolement volontaire, pendant 6 mois en 2010 (de février à juillet),  dans une toute petite cabane au bord du Lac Baïkal en Sibérie. Voici une vidéo d'une interview réalisée à son retour en septembre 2010 :

 

 

Et, en complément, voilà un article d'octobre 2010 où Sylvain Tesson revient sur son aventure en solitaire :  par ici .

 

 

J'avais donc programmé cette lecture pour l'été d'il y a deux ans, en 2014 : j'imaginais qu'en plein coeur de l'été, l'effet rafraîchissant de la Sibérie serait merveilleux.

Hélas, cet été-là commença bien fraîchement niveau températures et puis j'avais un autre livre en cours (et j'avoue que j'ai toujours du mal à dégager du temps pour lire, hélas). Mi-août enfin, j'ai commencé avec enthousiasme la fameux livre. Mais soudain, quelques jours après, ce fut le drame : on apprit que Sylvain Tesson avait été victime d'un accident, puis qu'il était très gravement atteint (clic)... Au fil des jours, j'essayais de grapiller quelques nouvelles, notamment via Twitter où une journaliste littéraire de ses amies donnait quelques informations. Pour moi, c'était devenu impossible de continuer la lecture de ce livre pendant que son auteur livrait une bataille pour rester en vie .... J'avais donc laissé tomber "Dans les forêts de Sibérie".

Les mois suivants, nous avons enfin eu des nouvelles positives de l'écrivain voyageur : Sylvain Tesson est sorti du coma, et après une rééducation, nous avons enfin pu le revoir à la télévision. Il lui restait quelques séquelles, notamment une paralysie faciale, mais passé très près de la mort, il avait miraculeusement survécu tout en gardant ses facultés mentales intactes.

L'été dernier, je me suis donc remise à la lecture de "Dans les forêts de Sibérie" et ce fut un véritable régal. Pour qui aime la nature, cet ouvrage est passionnant. D'ailleurs, il y a certains passages où on n'avance pas dans la lecture parce qu'on a envie de prendre plein de notes dans notre carnet de citations...

 

 

Citation Tesson Marche à pied Temps

 

 

Citation Tesson S Beauté Inspiration Fenêtre

 

 

Citation Tesson S Temps Contemplation

 

Ce livre qui raconte une aventure extraordinaire a été accompagné d'un film monté avec les images que Sylvain Tesson a lui-même faites pendant cette période  :

 

 

 

Tout cela vous donne t'il envie de découvrir ce livre ? Ou bien l'aviez-vous lu dès sa sortie ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non je n'ai pas lu ce livre dès sa sortie, car... je ne lis plus depuis bien longtemps !!!!!!!! Je n'arrive plus à trouver le temps de tout faire, et du coup en dehors du blogging et d'un peu de photos, je ne fais plus grand chose (mon point de croix aussi est à l'abandon...). Mais sinon c'est vraiment un livre qui me plairait, tout à fait mon style ! Donc merci pour cette précieuse découverte qui attise tout de même ma curiosité et me donne envie...
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité