Couverture Matin Brun

 

C'est sous le coup de la colère qu'est née cette nouvelle, colère de l'auteur quand il a appris l'alliance d'un député de droite avec le Front National lors d'élections locales. Le titre qu'il lui a donnée fait bien-sûr référence aux nazis.

Aux élections présidentielles de 2002, quand Jean-Marie Le Pen arrive à se hisser au deuxième tour, ce petit livre qui contient un texte de 11 pages va atteindre un record de ventes. Il est même désormais devenu un phénomène de l'édition des 30 dernières années avec un tirage à plus de 2 millions d'exemplaires en France, et une traduction en 25 langues pour une diffusion dans le monde entier.

A l'époque de sa parution et même en 2002, j'avoue que j'étais complètement passée à côté. Là je mesure encore combien internet a changé mes réseaux d'information ! A l'occasion d'une autre élection plus récente, je ne sais plus laquelle, j'avais donc entendu parler de ce "Matin brun" sur le net, mais il était alors en rupture de stock et je l'avais finalement oublié...

Et puis, suite au résultat du 1er tour des régionales de dimanche dernier, je tombe par hasard sur ce message d'une enseignante sur twitter :

 

Tweet Matin Brun

 

 

Ma mémoire rafraîchie, j'ai enfin pu me procurer "Matin Brun" en librairie, et après sa lecture je le conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu ! Peut-être en reste-t'il, même s'il fait partie désormais des classiques étudiés à l'école ? Il en reste sûrement quand on voit ce qui nous arrive ...

La quatrième de couverture plante le décor :

4è de Couverture Matin Brun

 

Voilà donc un petit fascicule vendu 2 euros, à lire, relire, distribuer, glisser dans les cadeaux de Noël ... parce que notre monde tourne mal et que nos petites lâchetés peuvent nous conduire vers l'horreur ! La force de ce texte est qu'il est court, simple, et qu'il permet à tous, enfants comme adultes, de s'interroger sur sa propre vie et sur son comportement face à l'intolérance.

 

Cette métaphore antifasciste et contre la pensée unique a également été déclinée en pièce de théâtre, en un court métrage télévisé. France Inter et Vincent Josse ont, en 2002, permis la réalisation d'un livre-CD de "Matin Brun". La couverture a été dessinée par Enki Bilal, la lecture est assurée par les comédiens Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès. Ce livre-CD est toujours disponible actuellement. En voici l'enregistrement intégral :