Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
18 novembre 2015

La chanson du jour : "L'océan" de Dominique A (Album "Eléor", parution en France : 16 mars 2015)

 

L'Océan

 


On l'entendait de loin s'écraser contre terre
Ecumer de colère d'être ainsi rejeté
Au pied de pauvres dunes, sur d'indignes rochers
Lui pourtant si puissant, pourtant si volontaire

On courait sur les dunes et il apparaissait
Et parfois il daignait nous couvrir d'écume
Un de ces jours bleu gris où sa colère montait
Contre la terre et les humeurs la lune

L'océan

Il n'en finissait pas comme la vie lointaine
Qu'on aurait quand plus tard il faudrait être vieux
Il n'en finissait pas comme les mille semaines
Quand septembre passait et s'éteignaient tous les feux

Les feux que l'eau salée attisait en nous-mêmes
Que les enfants d'Eole entretenaient furieux
Cette douce violence qui nous brûlait les yeux
Dès qu'on entrait en lui et qu'il noyait nos peines

L'océan

Si ma ligne de vie venait à se casser
J'aimerais pour finir avoir encore le temps
De monter sur la dune et le voir écumer
J'aimerais pour finir regarder l'océan
Comme lorsque l'on courait et qu'il apparaissait
Et qu'on criait de joie, ivres de sa colère
On ne le craignait pas et nous en étions fiers
C'était la même colère qui en nous s'élevait

L'océan

 

 

Dominique A, je le connaissais sans le connaître. Il est une référence dans le paysage de la chanson française alors beaucoup d'artistes le citent fréquemment. J'avais bien-sûr entendu ses titres les plus connus, mais n'avais jamais pris le temps de me pencher d'avantage sur ce qu'il fait.

La semaine dernière, j'ai eu la chance de le découvrir dans un concert étonnant. Avant ce concert, dont je vous parlerai prochainement, j'avais voulu écouter son dernier album et j'avais été conquise par cette chanson "L'océan". Je m'étais dit que si Charles Trénet l'enfant de Narbonne, avait chanté "la mer", c'était sans doute une évidence pour Dominique A, adopté par le pays nantais, de chanter "l'océan". Et quelle même réussite dans ces deux évocations.

En ces temps perturbés, l'océan en colère c'est une belle métaphore pour exprimer ce qui nous submerge. On aimerait que l'océan nous lave de toutes ces horreurs et cette chanson fait du bien, même si on n'a pas ce rapport aussi fort avec l'océan que l'ont ceux qui le côtoient chaque jour. J'espère qu'elle vous touchera également. Bonne écoute ...

 

 

Si vous n'avez pas de compte Spotify, peut-être n'avez-vous pas accès à la version studio ci-dessus ? Rendez-vous alors sur votre site de musique habituel pour retrouver Dominique A, ou sur la vidéo ci-dessous qui propose une autre version de "l'océan", toujours avec cette si belle envolée de cordes, et suivie de la chanson Eléor :

 

 

Dominque A Eléor

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un chanteur et un superbe texte que je découvre grâce à toi. Beaucoup de force dans les mots. Merci à toi pour ces partages très riches et intéressants que l'on peut véhiculer grâce à nos blogs.
S
Magnifique texte pour une très jolie chanson que je découvre ici (version de la vidéo). J'ai aussi écouté la chanson suivante "Eleor" : j'aime beaucoup, et la mélodie m'enchante ! Du coup, je crois que je vais noter pour cet album à paraître l'an prochain. Merci beaucoup pour la découverte de cet artiste que je ne connaissais pas du tout.
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité