Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
15 novembre 2015

J'écris ton nom : Liberté

 

C'est dans des moments pareils que j'aimerais avoir le talent de l'écriture.

Avoir le don pour mettre en mots toutes ces émotions qui nous étreignent quand ce qu'on éprouve est juste insupportable.

Savoir, comme Florence Aubenas qui a si bien su raconter son errance dans un Paris méconnaissable (ici), raconter la mienne depuis ce vendredi 13 novembre à 22h10 quand j'ai su par un message d'une amie parisienne que ce que je redoutais était arrivé.

Mon errance entre les éditions spéciales télévisées, les infos dans ma radio, et puis ce flot de SOS sur twitter avec toutes ces photos de personnes que leurs proches recherchaient, recherchent encore à cette heure, auquel a succédé le défilé des visages des personnes décédées dans le carnage ! Dire aussi ma colère contre ces politiciens charognards qui n'ont pas attendu que les corps soient froids vendredi soir pour être odieux, contre le gamin de l'ancien président français que j'aurais aimé avoir devant moi pour lui filer deux bonnes claques !

Et puis mon errance au milieu de tous ces messages de paix, d'amour, de solidarité; les parisiens qui ont spontanément twitté #porteouverte suivi du nom de leur rue pour signaler qu'ils pouvaient accueillir des inconnus démunis dans la nuit (pensées pour la personne qui a tweeté qu'elle était cachée dans un buisson à tel endroit et demandait si quelqu'un pouvait la reccueillir tout près, pour cet homme qui cherchait un inconnu, un certain Bruno, qui avait sauvé sa femme en la poussant sous les fauteuils de la salle de spectacle et en faisant barrage avec son corps pour quelle soit protégée). Et puis sont venus les messages du monde entier, Obama qui exprime son soutien en français tôt dans la nuit de vendredi à samedi, tous les monuments de par le monde qui s'illuminent en bleu-blanc-rouge, jusqu'à ce matin Madona dans le radio-réveil qui chante "la vie en rose" en français sur une scène suédoise.

De toute cette errance on ressort complètement hagards, mais plus que jamais déterminés et engagés contre la haine ambiante et pour la liberté, l'égalité, la fraternité. Ils ne gagneront pas ! Sur mon blog, je ne peux qu'écrire ton nom : liberté...

Liberté

 

 

Peace for Paris

(Dessin "Peace for Paris" de l'artiste nantais puis londonien, né à Cholet, Jean Jullien ici  et   puis par là .)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais trop quoi dire, à part que je suis triste et que je ne fais que penser à toutes les victimes, qui voulaient juste profiter de leur soirée... Je pense à leurs proches aussi surtout, et je me dis que oui, nous avons bien de la chance par rapport à eux... Et puis j'essaie de ne pas trop trembler à l'idée de ce qui peut se passer encore demain (je veux dire dans un futur plus ou moins proche...). Jérémie par exemple est dans le centre de Nantes, où il va très régulièrement pour ses séances kinés entre autres... Mais comment vivre si on pense toujours à ça ? Peut-on rester chez soi calfeutré, à trembler pour ceux qu'on aime, et pour le monde ? Non ! Ces fêlés seraient bien trop contents ! Ne leur donnons pas ce plaisir... Faisons de la résistance... Ils nous ont mis à genoux mais tous ensemble nous allons nous relever. Prends bien soin de toi. Des bises
A
Comme au mois de Janvier, les mots ne viennent pas...juste les larmes.<br /> <br /> Je t'embrasse. Bonne soirée.
P
Moi aussi je voudrais avoir les mots mais c'est tellement le bordel dans ma tête et mon coeur... <br /> <br /> Comment répondre à ça ? Comment la raison, l'humanité et la poésie peuvent elle s'opposer à la folie ? A ceux qui parlent "d'attaque bénie dont Allah a facilité les causes" ? et "le Bataclan où étaient rassemblés des centaines d'idôlatres dans une fête de la perversité" ? et "200 croisés tués et encore plus de blessés, la louange et le mérite appartiennent à Allah" ?<br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/CTxG9-tWwAE-8sC.jpg:large<br /> <br /> Comment ???<br /> <br /> Franchement, je ne sais pas...
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité