Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
11 octobre 2015

Dans les nuages

 

J'ai de plus en plus souvent le nez en l'air vers le ciel. Je croyais que j'étais (presque) la seule...

Mais voilà qu'il y a quelques semaines, internet m'apprenait l'existence d'une "Société des amateurs de nuages" ! J'adore leur manifeste qui dit entre-autres cela :

 

« Nous croyons que les nuages ont été injustement calomniés

et que la vie serait incommensurablement plus pauvre sans eux...

...Nous jurons de combattre partout la “pensée du ciel bleu”

car la vie serait bien ennuyeuse s’il fallait regarder

chaque jour une monotonie sans nuage. »

 

 

L'organisation britannique qui compte 39 000 membres à travers le monde se bat même pour faire reconnaître un nouveau nuage : l'asperatus. Plusieurs sites s'en sont fait l'écho : ici et .

 

J'avoue, je ne connaissais pas ce groupe nommé The Cloud Appreciation Society (C.A.S). Mais en faisant des recherches pour rédiger ce billet, je découvre un bel article du philosophe et journaliste Roger-Pol Droit publié en 2007 à l'occasion de la sortie d'un livre publié par le fondateur de la C.A.S. :  clic

Le site de la C.A.S. se trouve .

 

Et vous, avez vous souvent le nez en l'air ? Pensez-vous avoir déjà observé le fameux Asperatus ?

 

 

En attendant de pouvoir photographier l'asperatus, voilà quelques photos prises le nez en l'air ces derniers jours :

 

Le 3 octobre, coucher de soleil très très discret : tout restera sombre car les nuages font écran mais le soleil leur offre pendant quelques instants un liseré d'or :

2015-10-03-P1410230

2015-10-03-P1410234

2015-10-03-P1410235

 

 

Deux jours plus tard, la discrétion n'est plus de rigueur, c'est plutôt un véritable incendie céleste qui s'installe sous nos yeux le temps du coucher du soleil :

2015-10-05-P1410239

2015-10-05-P1410241

 

Et puis hier matin, un étonnant quadrillage psychédélique se forme dans le ciel :

2015-10-10-P1410255

2015-10-10-P1410267

2015-10-10-P1410268

 

 

(Pour rappel, d'autres photos du ciel dans mon album intitulé "Cielfie" : clic )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh oh, il n'y a pas plus tête dans les nuages que moi. Je me suviens, quand je prenais le bus pour aller au collège et au lycée, j'avais tjs le nez collé à la fenêtre, à rêvasser et regarder les nuages. J'adorais leur trouver des formes et c'était mon petit secret!<br /> <br /> ça continue tjs, j'adore ça et on essaie souvent avec les enfants de leur trouver une forme, comme quoi, même en grandissant...<br /> <br /> Mes préférés sont ceux qui ressemblent à de gros choux fleurs😆<br /> <br /> bises
C
C'est super intéressant et c'est certain qu'aucun artiste ne peut en le reproduisant rivaliser avec la palette de nuances( couleurs, formes, texture ) du ciel et c'est tant mieux.<br /> <br /> Mon désir photo du moment:restituer la brume sur la campagne au lever du soleil telle que je la vois en ouvrant mes volets.
C
Splendide quelle merveille tous ces beaux nuages et leur nuance de couleur<br /> <br /> Bravo pour tes clichés !!
S
Oh que oui j'ai souvent le nez en l'air pour admirer le ciel et comme tu le sais déjà, j'adore les nuages. Je trouve ça fascinant, tout comme je suis fascinée par les levers et couchers de soleil... J'aurais adoré pouvoir admirer les couchers de soleil depuis la maison mais c'est impossible, on ne les voit pas du tout. J'ai la chance par contre d'y admirer les levers de soleil... sauf que je ne suis pas souvent présente à la bonne heure pour en profiter !!! J'admire souvent le ciel qui dessine de si jolis tableaux, mais je ne prends jamais de photos du ciel seul par contre. A tort, car je trouve tes photos très belles, et ce n'est pas la première fois que je les admire, car j'avais déjà admiré tes photos de cielfies... Et pourtant, je ne m'y suis encore jamais mise ! Je n'ai pas encore eu la chance d'admirer le fameux asperatus, dont je découvre l'existence ce soir... A vrai dire je ne sais pas du tout reconnaître les nuages, alors si je le voyais je ne saurai même pas que ça l'est ! En tout cas merci pour toutes ces infos et ces jolies photos. Belle soirée à toi.
M
Le ciel dans tous ses états, n'est-ce pas magnifique ! Observer les levers et couchers de soleil, les "petits moutons" avec mes petits fils en voiture parfois, on s'amuse à voir dans les nuages, des formes animales. Je ne connaissais pas l'Asperatus ni ce groupe d'observateurs. Mais, je dois avouer que lors de mes balades nature, c'est plutôt au sol et dans la végétation que mon regard se porte pour y voir des insectes et tout et tout, des champignons .... Merci pour tes beaux ciels et ces infos intéressantes. Passe une douce semaine et à bientôt
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité