Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
3 octobre 2015

Au parc floral et tropical de St Cyr en Talmondais (4)

 

4 - Les lotus d'Asie

Bravo à Marie-Thé qui a reconnu les graines de lotus dans l'article précédent ! C'est bien cela qui fait la particularité du Parc Floral de Saint Cyr en Talmondais et qui me donne envie d'y retourner à chaque fois : l'incroyable floraison des lotus. Au cours des années, j'ai pu constater qu'ils se plaisent à merveille en Vendée : la surface de ces superbes plantes aquatiques s'est beaucoup étendue.

Nous avons même remarqué cette fois une nouvelle plantation commencée dans un autre coin du parc, ce qui promet pour l'avenir ! Pour l'instant les jeunes pousses sont d'un vert clair et ont tout le loisir de se mirer dans l'eau. A l'avenir l'espace sera entièrement recouvert et on ne pourra plus voir l'eau dans laquelle elles poussent.

Si jamais vous confondez le nénuphar et le lotus, souvenez vous que les feuilles du nénuphar restent posées sur l'eau alors que celles du lotus s'élancent au dessus de l'eau et peuvent même atteindre les 2 mètres de haut.

2015-08-21-P1400539

2015-08-21-P1400540

 

 

A mon avis, la meilleure période pour admirer l'étang des lotus en pleine floraison se situe entre le 14 et le 31 juillet approximativement. Comme notre visite a eu lieu cette fois presque à la fin août, beaucoup de fleurs avaient passé le stade de la floraison. C'est ainsi que nous avons pu voir cette multitude de "pommes d'arrosoirs" :

 

2015-08-21-P1400493

 

 

Vous avez sûrement déjà croisé cette capsule sèche dans un rayon de fleuriste :

2015-08-21-P1400433

 

 

Avant ce stade, on peut apercevoir les graines dans chaque alvéole, comme un monstre avec une dizaine de paires d'yeux qui vous cherchent du regard :

2015-08-21-P1400446

Ces graines étant entourées d'une pellicule étanche et dure, elles ont un pouvoir de conservation extrêmement long, ce qui fait du lotus une des plus anciennes plantes installée sur terre. C'est ainsi que des scientifiques, ayant découvert des graines datant de plus de 1 000 ans, ont eu la grande surprise de pouvoir les faire germer !

 

Les feuilles de lotus sont aussi très particulières. Elles sont énormes, jusqu'à 1,20 m de diamètre.

2015-08-21-P1400487

 

 

Elles ont également la particularité d'être superhydrophobes, c'est à dire qu'elles sont composées de telle façon que l'eau glisse sur leur surface et ne pénètre pas. Cette propriété, présente chez d'autres plantes comme la capucine a d'ailleurs été appelée "effet lotus" (clic). Elles intéressent les chercheurs pour leur propriété autonettoyante.

Et, encore plus exceptionnel, elles ont une caractéristique "thermorégulatrice" : elles peuvent augmenter leur température de 30°C en période de pollinisation !

2015-08-21-P1400485

2015-08-21-P1400453

2015-08-21-P1400477

 

 

La plante entière est commestible ; en Asie, les racines se consomment rôties, les graines grillées et les feuilles en salade ou en infusion.

 

Nous n'étions pas à la période pour voir la pleine floraison, mais les lotus peuvent fleurir jusqu'à octobre si bien que nous avons pu en admirer certains encore en boutons :

2015-08-21-P1400489

 

 

pendant que d'autres commençaient à perdre leurs pétales :

2015-08-21-P1400490

 

 

Dans le prochain article, la superbe floraison des lotus d'Asie...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
EXTRA OR DI NAIRE ! Tout particulièrerment tes gouttes d'eau et les jeunes feuilles qui sont d'un vert très lumineux.Je vais guetter la suite.....<br /> <br /> Ton article est très étonnant .Je vais commander à Marylise un blouson en feuilles de lotus!.
M
Superbe ton article sur les lotus, une plante que j'aime particulièrement. J'ai fait beaucoup d'art floral et j'aimais utiliser "les arrosoirs" dans des compositions, une note exotique tellement agréable. Très intéressant tout ce que tu nous écris là, et de bien belles photos qui ne peuvent que me plaire. Merci à toi pour ce beau partage. Bon dimanche et passe une douce semaine
S
Je trouve toutes tes explications absolument captivantes : c'est fou tout ce que j'ai appris ! Je ne connaissais absolument pas la différence entre les lotus et les nénuphars, mais plus d'excuses maintenant ! En tout cas voilà qui me donne encore plus envie d'aller visiter ce parc, afin de voir ce grand spectacle "en vrai"... Un grand grand merci à toi pour ce très bel article, et ces photos magnifiques !
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité