Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
9 septembre 2015

La chanson du jour : "La baie des fourmis" par Alain Souchon et Laurent Voulzy

 

J'ai pris cette photo sur la côte vendéenne, du côté de Jard sur Mer à la plage de la Mine. Ce n'est absolument pas une réussite; je crois que je n'étais pas inspirée et je n'ai pas pris le temps de réfléchir. Il me semble que quand on a une idée à exprimer, le cadrage s'impose de lui-même...

2015-08-21-P1400592

 

 

Hélas car le lendemain, comme une coïncidence, je tombais en ouvrant mon ordinateur sur cette chanson postée par Alain Souchon et Laurent Voulzy sur leur compte Facebook, et je me rendais compte qu'elle collait tout à fait à ma photo ! C'était bel et bien la baie des fourmis que j'avais eu sous les yeux n'est-ce pas ? Je suis sûre que si j'avais eu cette chanson en tête au moment de prendre ma photo, elle aurait guidé mon cadrage et le rendu n'en aurait été que meilleur ...

 

 

Bon, je dois être honnête : cette chanson issue du dernier album (et premier album commun) des deux frangins de la chanson parle d'un endroit réellement appelé "la baie des fourmis" à Beaulieu sur Mer, sur la Côte d'Azur, et pas du tout de la vision d'une plage avec tous ces baigneurs agglutinés sur un lopin de sable devenu une vraie fourmilière ! Mais j'ai adoré cette coïncidence !

La chanson exprime si bien la simplicité de ces moments qu'on passe sous le soleil à regarder les vagues, ce bien-être que l'on ressent et cette envie de vouloir que ça dure toujours que chacun peut y retrouver les sensations éprouvées devant la mer dans n'importe quelle baie du monde ...

 

Regarder la mer
Rester la journée entière ici
Sur le mur de pierre
Devant la baie des fourmis
Regarder la mer
Ne pas avoir d'autres envie que
Regarder la mer

Rester, rester
Sur le mur de pierre
Là où le soleil s'est mis
Rester, rester
Tout seul, solitaire
Devant la baie des fourmis

Regarder la mer
Rester la journée entière ici
Sur le mur de pierre
Devant la baie des fourmis
Regarder la mer
Ne pas avoir d'autres envie que
Regarder la mer

Laisser, laisser
Le temps s'en aller là
Laisser aller les voiles rouges
Sur la mer qui bouge
Laisser sur l'eau transparente
Glisser les soucis de la vie
Glisser les jolies sirènes aussi
Dans la baie des fourmis

On entend danser les gens
Y'a une fête à st jean
Et moi je reste là à ...

Regarder la mer
Rester la journée entière ici
Sur le mur de pierre
Devant la baie des fourmis
Regarder la mer
Ne pas avoir d'autres envie que
Regarder la mer
Regarder la mer
Regarder la mer
Regarder la mer
Ne pas avoir d'autres envie que
Regarder la mer

 (écrit et composé par Alain Souchon et Laurent Voulzy - 2014)

 

 

D'autres photos de cette journée qui fut hélas trop courte pour passer assez de temps à " ♫•*"*•♫ regarder la mer ♫•*"*•♫" :

 

201-08-21-P1400603

 

 

2015-08-21-P1400583

 

 

 

2015-08-21-P1400593bis

 

 

2015-08-21-P1400599

 

2015-08-21-P1400602

 

 

2015-08-21-P1400612

2015-08-21-P1400622

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-08-21-P1400621

 

 

2015-08-21-P1400629

 

 

♫•*"*•♫ Regarder la mer, regarder la mer ♫•*"*•♫, ça y est, je crois que vous aussi vous avez ce petit air dans la tête, non ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rigolotes ces fourmis dans l'eau...je préfère tes mimis fort mimi, tout mimi, si mimi...Une série aux couleurs estivales qui fait du bien en arrière saison!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises
M
Merci de ta visite et com. sur le port de Calais. Difficile d'oublier "la jungle" des migrants et d'autres sous les ponts routiers, les quais d'entreprises, les porches d'églises. A chaque départ ou retour au vvf nous pouvions les voir. Comment ne pas être bousculé, interpelé par une telle situation ...
S
Voilà de biens jolis photos pour une chanson que je ne connaissais pas. Très joli texte. Moi je suis toujours partante pour aller regarder la mer, et ce en toutes saisons. A partir du moment où le ciel n'est pas tout gris, car là je trouve que c'est bien triste et les couleurs ne sont pas terribles dans ces cas-là...
C
Finalement le voilier et les fleurs de bords de mer rendent très bien et la chanson c'est vrai colle à merveille!
M
Intéressant ton article, de jolies photos de notre côte atlantique, que je préfère, "sans les fourmis" Beau texte cette chanson que je découvre et apprécie. Passe une douce journée et à bientôt
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité