Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
30 juillet 2015

"Trenet" par Benjamin Biolay (sortie en France le 15 juin 2015 )

 

S'il y a bien un album dont je pensais ne jamais parler ici, c'est celui-ci. Je suis de près le chanteur Benjamin Biolay dont j'apprécie le talent musical. Mais quand il a annoncé qu'avant de nous proposer un nouvel album de sa création, il souhaitait faire une parenthèse en reprenant les chansons d'une de ses idoles... Charles Trenet, j'avoue que j'étais fort sceptique. Pourtant, j'aime beaucoup les grandes figures de notre patrimoine musical : Barbara, Gréco, Brel,.... mais je n'ai jamais écouté Charles Trenet en boucle; le fou chantant, joyeux et sautillant, pas du tout mon style ! Il y a "la mer" pourtant, superbe chanson puis une autre que j'ai écoutée de nombreuses fois, que j'adore, et dont j'avais apprécié la reprise par le groupe Carte de Séjour pour sa résonance politique "Douce France" mais pas de quoi en faire... tout un album !

 

Mais bien-sûr, avant d'avoir un avis catégorique, il faut étudier le sujet n'est-ce pas ! Et à la sortie ce l'album de Benjamin Biolay, la surprise a été de taille. Il a su choisir parmi le répertoire, non pas les tubes un peu "boum-boum" que je n'apprécie pas forcément, mais des titres plus proches de sa sensibilité personnelle. Et avec son équipe, il a réussi des arrangements musicaux vraiment somptueux : finesse et subtilité, du swing et une ambiance jazzy comme j'aime ! Me voilà donc convertie à Charles Trenet ! Comme quoi, ces albums de reprises ont un réel intérêt : l'ouverture d'esprit !

 

 

TRENET par BIOLAY FISZMANN BENARROSH_

 

Comme vous le voyez sur la pochette, c'est en trio que cet opus a été créé; Benjamin Biolay s'est entouré de deux de ses fidèles musiciens : Denis Benarrosh (qu'on connait bien si on suit aussi Francis Cabrel ou Raphael) et Nicolas Fiszman. Les chansons choisies sont les suivantes :

Aprés cette rencontre originale avec Trenet, j'ai très envie de me pencher sur l'album de reprises qu'avait fait Jacques Higelin au début des années 2000; l'avantage d'internet maintenant : un accès facile à toutes les musiques, ce qu'on ne pouvait pas se permettre avant ... Nous vivons une époque formidable !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité