Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
8 juin 2015

Ensuite, le temps est revenu...

 

Voilà un extrait du livre que je suis en train de lire : "La lumière du monde" de Christian Bobin. Je pense que ce passage parlera à certains d'entre-vous puisqu'il correspond tout à fait à ce qui se passe quand nous partons en balade avec notre appareil photo : le temps nous quitte ou bien nous quittons le temps l'espace d'un instant...

 

"Ce matin, j'ai vu six tourterelles perchées sur le tilleul, et la chance a voulu que cette scène soit découpée par les montants de la fenêtre. Elles étaient comme illuminées de silence. Chacune était sur sa branche avec autour du cou comme un demi-collier noir, à la fois trèc chic et très sobre. Chacune regardait dans la même direction, était extrêmement paisible et paraissait attendre quelque chose, et cela abolissait la différence entre le jour et la nuit. Elles étaient comme les gens d'un village qui seraient sortis sur le pas de leur porte pour attendre le passage d'un cortège princier. J'étais le septième là-dedans. Nous étions sollicités par la même claire et petite énigme. Nous attendios quelque chose qu'on avait du nous annoncer, d'à la fois inhabituel et de rare. J'ai senti que l'arbre lui-même était pris dans la même attente. Je n'avais jamais assisté à quelque chose de cet ordre-là. Evidemment, dans le visible, il ne s'est rien passé, aucun cortège n'est arrivé, mais j'en ai éprouvé une paix inimaginable. C'étaient six âmes dans une attente paisible et sûre. C'était une magie invraissemblable, avec, en plus le petit gravier de la pluie qui tombait. Ensuite le temps est revenu tout doucement. J'avais participé tout calmement à un petit mystère."

Extrait de "La Lumière du monde" de Christian Bobin

 

 

2014-03-09-P1230031

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connais ni le livre, ni l'auteur mais cet extrait est superbe!<br /> <br /> En plus de la photo et des sorties, tu lis? Moi aussi, j'adore! Rien de tel qu'un bon bouquin!<br /> <br /> Bises
S
Très joli texte effectivement. Ça fait plaisir de voir qu'on est finalement sans doute beaucoup plus qu'on ne le pense à être en communion avec la nature face à des scènes de vie quotidiennes vraiment toutes simples ! Merci pour le partage !
M
Très beau ce texte. J'aime beaucoup ce qu'exprime cet écrivain, je m'y retrouve tout à fait, dans sa relation avec la Nature. Merci pour ce partage
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité