Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
31 mai 2015

La sieste du papillon

Quand je l'ai aperçu, bien-sûr j'ai dégainé :

2015-05-29-P1370708

 

Puis doucement, je me rapproche et... clic à nouveau :

2015-05-29-P1370709

 

J'attends un peu, bizarre : le papillon ne bouge pas d'un poil. Et pourtant il y a pas mal de vent ... Me voilà prise d'un doute : et s'il était mort en plein butinage ? Il m'est déjà arrivé de photographier des insectes, toute contente de moi car j'avais pu m'approcher... mais j'avais par la suite constaté qu'ils étaient désormais figés pour l'éternité car la vie les avait quittés. Et j'avoue que bizarrement, j'avais eu ensuite une sorte de malaise inexplicable avec ces photos.

Donc là, je devais en avoir le coeur net avant de continuer à le photographier. Je saisis donc un brin d'herbe et entreprends de le titiller. Voilà que mon papillon se met à bouger; et plutôt que de s'envoler plus loin, agacé par cet intrus qui l'avait sorti de sa sieste, il reprend sa tâche là où il l'avait laissée avant de sombrer dans les bras de Morphée ! J'étais soulagée, je pouvais continuer mon observation ! Pas farouche du tout et complètement focalisé sur son activité butineuse, j'ai pu le regarder de très près sans qu'il en soit perturbé !

 

Pour info, et sauf erreur de ma part, il s'agit d'une Mélitée du Mélampyre ou plus simplement un Damier Athali, espèce assez courante mais en déclin dans le Nord et protégée en Ile de France.

 

2015-05-29-P1370714

 

 

2015-05-29-P1370717

 

 

2015-05-29-P1370722

 

 

2015-05-29-P1370725

 

 

2015-05-29-P1370726

 

 

 

Citation H

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jamais je n'aurais pensé que les papillons faisaient la sieste ! Quelle chance tu as eu ! Bravo à toi d'avoir su si joliment la saisir. Cette série est superbe ! Merci pour le partage.
C
Quelle talent d'observatrice! mais en y réfléchissant tous les animaux doivent bien faire la sieste !
M
Des moments tellement forts que ceux-là, merci à toi pour ce merveilleux partage, tes photos sont superbes, les couleurs, et la fleur sur lequel il s'est posé est bien jolie. Bonne semaine et je l'espère d'autres belles rencontres
A
Et bien dis donc, tu l'as vraiment approché de très très près, c'est tellement difficile de prendre les papillons! Bravo! Son repas devait être bien bon pour ne pas s'enfuir.<br /> <br /> J'aime voir tous ces détails sur les papillons, que la nature est belle!<br /> <br /> Merci Memjo pour tes coms chez moi toujours fort agréables à lire!<br /> <br /> Bises, bonne soirée.
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité