Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
19 avril 2015

Le miel et les abeilles

 

Un concours de circonstances a fait que Sylvie, sur son blog "En mode pause" (clic) nous a transmis une recette de pain d'épices juste au moment où je venais de finir mon pot de miel. Je n'en suis pas une grande consommatrice, mais il faut toujours en avoir à portée de main en cas d'un mal de gorge soudain (si si, ça marche). Me voilà donc dans les rayons du supermarché et là, consternation si on lit les étiquettes : c'est le gros flou artistique concernant la provenance du précieux nectar. J'en parle donc à Sylvie suite à sa recette qui nécessite du miel, et de fil en aiguille (non non nous ne sommes pas du tout bavardes) je constate qu'elle n'avait pas vu le documentaire sur le miel diffusé il y a quelques mois sur France 5.

 

Ce documentaire avait fait du bruit dans la région car il y était question, entre-autres, d'une entreprise d'apiculture locale très connue chez qui tout le monde s'approvisionne en pensant que tout ce qui y est vendu est produit dans la région (moi la première). Or, nous apprenions dans ce reportage que leur gelée royale est... chinoise.

 

Après recherches, j'ai retrouvé ce documentaire et comme il est très instructif (notamment l'utilisation du miel au CHU de Limoges et l'incroyable exode des abeilles vers les villes car la campagne traitée aux pesticides est devenue mortelle) je vous le propose ici :

 

 

 

Pour choisir son miel, voici quelques informations intéressantes à savoir sur ce lien CLIC, et des détails concernant les labels utilisés sur cet autre lien CLIC.

 

Miel

 

 

 

 (PS : je ne suis pas très présente en ce moment sur les blogs car mon temps imparti à internet est quasi entièrement consacré à l'actualité musicale pour la sortie du nouvel album de mon chouchou. C'est l'affaire de quelques jours/semaines, je reprendrai donc un rythme normal d'ici peu et j'irai rattraper mon retard sur vos blogs prochainement. Merci de votre compréhension).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me suis également fait peur en voulant acheter du miel il y a quelques mois, lorsque j'ai regardé les étiquettes de plus près. J'ai fini par aller dans un magasin bio près de chez moi et j'ai trouvé du miel fait à St Georges des gardes!<br /> <br /> On se fait peur quand on regarde les étiquettes de plus près.<br /> <br /> Bisous, j'espère que tu vas bien, bon we du 1er mai.
S
Oups ! Je m'étais promis de ne pas lire ton article sur le miel si tu le publiais avant le mien ! Mais machinalement j'ai cliqué sur le lien lorsque j'ai reçu ta newsletter, et je ne me suis souvenue de cette promesse... qu'après la lecture ! Mais bon pas de panique, mon article sera vraiment complètement différent du tien, promis ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de rechercher le documentaire et de l'avoir mis en ligne ici. Je viens de le visionner et j'ai appris un tas de choses ! Ce qu'on apprend sur les miels chinois fait froid dans le dos... En tout cas ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment se méfier des produits que l'on trouve à bas prix quand ils sont normalement réputés être chers. Par contre tout ce qu'on apprend sur les nombreuses vertus du miel est carrément génial, notamment son utilisation à l'hopital de Limoges. Je savais que le miel avait de nombreuses propriétés médicales, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi poussé que ça. J'ai d'ailleurs appris un nouveau terme : l'apithérapie ! Par contre c'est bien triste de voir qu'il y a de moins en moins d'apiculteurs en France, et que donc les importations augmentent en masse ! Et moi qui pensais bêtement que certaines entreprises familiales à la base maintenaient la tradition et proposait à la vente des produits issus uniquement de leur production ! Bref, un documentaire vraiment très très enrichissant et instructif : un grand merci à toi !
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité