Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
7 avril 2015

Fritillaria meleagris

 

« Au printemps, quand l’eau de la Loire s’est retirée, les prairies gorgées d’eau se couvrent d’une étrange fleur violette, ressemblant à une tulipe. Sa tige est fragile, ses pétales se rassemblent en une cloche, tachetée en damier ou en peau de serpent. Sa couleur lie-de-vin, ou plus rarement blanche, ses étranges motifs jaspés, la diminution de sa population l’ont fait inscrire sur la liste des espèces protégées d’Anjou »

Danièle Sallenave dans « Dictionnaire Amoureux de la Loire »

 

2015-04-01-P1350990

 

2015-04-01-P1360046

 

2015-04-01-P1360042

 

 

2015-04-01-P1350960c

 

 

2015-04-01-P1350983

 

2015-04-01-P1360002

 

2015-04-01-P1360003

 

« En Anjou, on l’appelle « Gogane » - ailleurs coccigrole, œuf de vanneau, tulipe d’eau. Les anglais disent snakehead, tête de serpent. C’est une liliacée, son nom savant est « fritillaire pintade », ou fritillaria meleagris : fritillus, c’est, en latin, le « cornet à dés ». Quant à Méléagre, selon Ovide, il était le fils d’Arès, dieu de la guerre. Il fut tué dans des conditions obscures après une chasse au sanglier dont Artémis se mêla abusivement. Et où Perséphone, fille de Pluton, roi des Enfers, joua un rôle néfaste ; d’ailleurs, la variété la plus foncée se nomme « Charon », comme le passeur du Styx. Il y a bien en effet quelque chose de funèbre dans la couleur de la gogane, ce violet mélancolique comme celui des colchiques qui, elles, fleurissent à l’automne…

Artémis eut pitié des sœurs de Méléagre, inconsolables de sa mort, et les changea en pintades. Ce n’était peut être pas très heureux : à l’époque, je ne sais pas, mais aujourd’hui, évoquer une pintade en parlant d’une jeune fille n’est pas vraiment lui faire un compliment »

Danièle Sallenave dans « Dictionnaire amoureux de la Loire »

 

201-04-01-P1360039

 

2015-04-01-P1350934

 

2015-04-01-P13509442015-04-01-P1350945

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-04-01-P13509702015-04-01-P1350996

 

 

2015-04-01-P1350993

 

 

2015-04-01-P1350995

 

 

 

2015-04-01-P1350997

 

 

2015-04-01-P1360001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-04-01-P1360004

 

 

2015-04-01-P1360014

 

 

2015-04-01-P1360015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-04-01-P1360040

 

 

 

2015-04-06-P13602862015-04-06-P1360297

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-04-06-P1360296

 

2015-04-06-P1360317

 

 

2015-04-06-P1360322

 

 

Si j'ai choisi ce texte de Danièle Sallenave (dont je vous ai déjà parlé ici) pour accompagner mes photos de goganes, c'est que j'ai appris, en faisant des recherches pour cet article, que son épée d'académicienne a été ornée d'une de ces fleurs ! C'est bien là la preuve que cette petite fleur, même si elle est également présente dans de nombreuses autres contrées, est bien un symbole de notre région ligérienne.

" Danièle Sallenave portera l’habit vert et la traditionnelle épée, sur laquelle elle a fait graver comme signe particulier une fritillaire, « cette fleur que l’on appelle « gogane » dans ma chère vallée de la Loire et qui pousse au printemps sur les sols découverts par le retrait du fleuve ». " (source : clic )

Et je termine par l'essentiel : un très grand MERCI à Marie-Thé (dont vous pouvez suivre les aventures photographiques par là) pour m'avoir donné cette nouvelle adresse où j'ai pu facilement accéder à ce grand champ de goganes. L'idéal : point de troupeaux de bestiaux à affronter, ni de barbelés à franchir ! Merci encore ! Je suis seulement déçue car le vent qui souffle en ce moment ne m'a pas permis de faire aussi bien que je l'aurais souhaité. Mais, puisque maintenant j'ai cette adresse, je commande pour l'année prochaine une journée sans vent (sans pluie il va sans dire) pour pouvoir photographier ces petites fleurs dans de meilleures conditions.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lire pour la dernière phrase de mon com : une vraie richesse ces partages via nos blogs
M
Super contente que tu aies trouvé ces trésors botaniques des bords de Loire, j'étais déjà heureuse d'en avoir repéré dans ces endroits, mais je suis persuadée qu'il y a des zones où il y en a beaucoup plus encore. Un régal pour les yeux, c'est vrai que le vent ne favorise pas les photographes ! Très intéressantes tes références à Danièle Sallenave. Une vraie richesse des partages via nos blogs.
A
Ces champs de goganes ainsi que tes photos sont splendides! Ici, sur les bords de Loire, je connais un endroit qui en regorge. C est tjs un plaisir de les regarder, elles sont si impressionnantes! Leur couleur, leur forme si peu courante!<br /> <br /> Tes photos sont parfaitement réussies, parce qu en effet, avec le vent que nous avons eu ces jours ci, ça ne devait pas être facile.<br /> <br /> Bises
M
Des champs entier, wahou ! Du coup ça mérite plus qu'une seule photo de la semaine ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu me comprends pour ce fichu vent, quelle calamité !<br /> <br /> <br /> <br /> Eh t'en as profité pour te trouver un guide botanique de la région. Ca nous promet de belles photos à venir alors, vivement !<br /> <br /> <br /> <br /> Ne t'inquiète pas si je ne réponds plus sur tes blogs : ma connection doit être trop lente car je n'arrive pas à accéder... Ce sera pour plus tard :(
S
Eh bien, je vois que nous étions le même jour en train de photographier ces fameuses goganes que nous cherchions tant cette année ! Car moi aussi j'y étais hier : puisque j'allais chez mes parents, j'ai commencé par m'arrêter près du champ que j'avais en tête. Et hourrah, il y en avait ! Pas un champ entier, mais bon déjà j'étais trop contente ! Sauf du vent... Grr ! Quand j'ai raconté ça à mon frère, il m'a dit qu'il savait où il y en avait des champs entiers, dans la vallée. On avait juste un peu de temps avant que tout le monde arrive (les frangines...) : "Si tu veux je t'y emmène, on y va" me dit-il. Chouette alors ! Quel frangin super ! Et là effectivement, j'en ai vu non pas un, mais DES champs entiers. C'était génial ! Sauf le vent... Grr !!! En tout cas l'année prochaine je sais où aller et moi aussi je commande une journée sans vent ! En attendant, je pense savoir quelle sera la prochaine photo de la semaine. Sauf que je suis complètement en retard dans l'écriture de mes articles. <br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos sont très réussies. Bravo pour cette jolie série ! Je redoutais vraiment de voir le résultat des miennes à cause du vent... J'ai regardé très vite hier soir en rentrant, et aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de regarder à nouveau, mais je pense que j'en ai quelques une de réussies... <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, on les a eus nos goganes . Youpi ! Mon frère doit me repérer des champs de coquelicots... Je suis aux anges....
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité