Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
28 février 2015

L'arbre de l'année

 

Avez-vous un arbre dans votre vie ?

Un arbre que vous trouvez particulièrement beau,

Un arbre qui vous est cher parce qu'il est lié à votre famille, à votre histoire personnelle,

Un arbre qui vous interpelle car il a été le témoin de faits historiques,

Un arbre dont vous êtes fier parce qu'il a une vocation sociale ou culturelle ?

 

Si oui, il ne tient qu'à vous pour que cet arbre devienne davantage connu et fasse l'admiration de tous !

 

C'est le magazine "Terre Sauvage" qui a eu cette idée il y a trois ans : élire l'arbre de l'année ! Le principe est simple : on pose sa candidature sur le site dédié. Dès le mois de mars, un jury sélectionne un arbre de l'année par région. Puis ensuite, d'avril à septembre, le public vote pour élire le gagnant national parmi les arbres sélectionnés dans chaque région ! Le jury propose également son lauréat. A partir de septembre, un travail photographique est fait en vue d'une exposition et d'articles de presse.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

et si vous souhaitez présenter votre arbre, inscrivez vous

avant le 15 mars 2015 à minuit.

 

C'est grâce à l'émission "Silence ça pousse" que j'ai eu plus de renseignements sur ce concours. La personne qui en a fait la présentation  a bien insisté sur le fait que ce n'est pas forcément l'esthétique de l'arbre qui compte. L'histoire qui lie l'humain et l'arbre a une grande importance.  Un enfant, une association, une famille, une école, une entreprise ou une commune peuvent candidater.

 

Les arbres de l'année 2014 étaient les suivants  :

Prix du jury : un vieux chataigner presque millénaire présenté par le village corse de Pianello comme le symbole de la revitalisation de l'économie locale grâce à la remise en production de la farine de châtaigne.

 

chataignier pianello

 (Photo NicolasVan Ingen et Jean-François Hellio / Terre Sauvage)

 

Un "prix spécial du jury" a été accordé au hêtre ressuscité de la forêt des Carmes à Pont-à-Mousson (Lorraine), à l'occasion du centenaire du commencement de la première guerre mondiale. Cet arbre complètement décimé par les bombes a réussi à repousser, en deux troncs, symboles désormais de la vie qui triomphe de la guerre. Il était présenté par un groupe de techniciens de l'ONF.

 

hêtre lorraine

(Photo NicolasVan Ingen et Jean-François Hellio / Terre Sauvage)

 

 

Prix du public : le chêne vert de François 1er à Cherves-Richemont (Poitou-Charente). Comme son nom l'indique, il aurait été planté le jour de la naissance de François 1er à Cognac, soit le 12 septembre 1494. C'est une association qui le présentait. La voici avant quelle ne sache l'heureuse issue des résultats :

 

Une mention spéciale a été donnée à un arbre étranger ; il s'agit d'un survivant du 11 septembre à New-York.

 

 

 

Si nous n'avons pas d'arbre à proposer pour une candidature, nous pourrons au moins admirer les arbres candidats et voter pour notre favori dans quelques semaines. A suivre ....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'info car je ne prends plus le temps de regarder "silence ça pousse".<br /> <br /> C'est sûr que certains arbres attirent notre regard et on ne sait pas pourquoi.
S
Oui j'ai lu moi aussi des informations sur ce concours il y a quelques temps mais où ? Il me semble que c'est sur Facebook mais je ne pourrais pas l'affirmer. Je me souviens par contre m'être demandée de quel arbre je pourrais parler si je participais au concours. A vrai dire je n'en sais rien car je ne suis liée à aucun arbre en particulier pour une histoire précise, j'aime juste plus certains arbres pour leur beauté. Tu sais toi quel arbre tu aimerais présenter si tu participais au concours ?
M
Une initiative intéressante. Tellement de beaux et majestueux arbres autour de nous, des racines de l'enfance, familiales. C'est rassurant, protecteur un arbre, et je n'aime pas les voir abattus. Merci pour ton article. A bientôt
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité