Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
21 février 2015

"Les souvenirs", de Jean-Paul Rouve (sortie en France : 14 janvier 2015)

 

Affiche les souvenirsJ'avais lu le livre* de David Foenkinos il y a quelques années déjà. Il s'agit d'une chronique familiale qui raconte l'histoire d'une grand-mère que ses enfants contraignent à rentrer en maison de retraite, et en parallèle celle de son fils qui vit sa crise de nouveau retraité ainsi que les aventures de son petit-fils qui commence un nouveau travail et cherche l'amour. Le livre est facile à lire, l'histoire accrocheuse, et surtout David Foenkinos sait décrire la délicatesse des sentiments au fil des pages.

Quand j'ai su que Jean-Paul Rouve avait fait de ce roman à succès un film, j'ai bien-sûr voulu le voir. Visiblement ce film a également trouvé son public (850 000 entrées au dernier décompte). Et ici, dans notre petite salle de campagne, un dimanche après-midi où il faisait très beau en plein coeur de l'hiver, la salle était pourtant pleine à craquer si bien que tout le monde n'a pas pu rentrer ! Je me suis retrouvée in-entremis dans la salle, mais aux dernières places disponibles : au premier rang !

Malgré cette mauvaise place qui donne un peu mal à la tête et aux cervicales, j'ai apprécié le film. Bon, ce ne sera sans doute pas le film de l'année, mais Jean-Paul Rouve propose une belle version du roman dont on retrouve l'ambiance. Il a choisit des acteurs qu'on associe traditionnellement au comique pour les emmener dans cette comédie dramatique : Chantal Lauby, Michel Blanc, et cerise sur le gâteau ... Annie Cordy. Cette dernière, qu'on a toujours vu en faire des tonnes dans la chanson comique sur notre écran de télévision, nous dévoile ici ses talents de comédienne juste, touchante et toute en retenue. L'autre rôle principal, celui du petit-fils est tenu par un nouveau venu, Mathieu Spinosi, doué d'un charme et d'un naturel très convaincants. Le film n'est pas moralisateur, on ne juge pas la lâcheté des fils, mais il montre qu'un pont entre les générations est possible. Chacun des personnages est à un tournant de sa vie, et on ne peut qu'être touché puisqu'il est question de nos angoisses existentielles, de la vie, la vraie vie faite d'une succession de douces joies et de peines trop cruelles.

Je ne dévoile pas davantage l'histoire et je vous montre juste la bande-annonce (même si, dommage, comme trop souvent, tout le film est quasiment dedans hélas) :

 

Vous l'aurez remarqué, c'est une voix familière qui chante dans cette bande annonce. J'adore vraiment cette reprise de "Que reste t'il de nos amours" à la sauce Julien Doré. Un très beau clip a été fait pour l'occasion avec l'intégralité de sa version de la chanson et des images du film. Le voici, mais à ne pas regarder si vous ne voulez pas en savoir trop sur le film : clic


Pour ceux qui veulent garder le suspense sur le film, voilà seulement la chanson, sans les images du film, dans les studios d'Europe 1 :

 

Le film se termine par la très jolie chanson de Berry "Le bonheur" dont l'air ne nous quitte plus quand on l'entend :

 

( * Le livre de David Foenkinos s'appelle également "Les souvenirs" et a été publié aux Editions Gallimard en janvier 2011, puis en poche dans la collection Folio, n° 5513, en janvier 2013)

 

 

 

~~~~~~~~

Petit aparté pour signaler que j'ai fait un ajout sur mon article au sujet du film "Flore" pour ceux qui sont intéressés par le sujet. C'est  et l'ajout se trouve tout à la fin de l'article.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'entends que de belles choses à propos de ce film. Ça fait un moment que je n'ai pas été au ciné et que je n'ai pas regardé la programmation sur Beaupreau. Je ne pense pas que j'irai le voir, je l'attends plutôt à la télé... Merci en tout cas d'en avoir parlé et d'avoir donné ton avis.
M
Je ne l'ai pas encore vu, mais ça ne saurait tarder. Merci pour tes appréciations à son sujet. Bon dimanche à toi
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité