Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
19 février 2015

Le secret , de René de Obaldia

 

 

2014-11-01-P1320849

 

2014-11-01-P1320854

 

2014-11-01-P1320850

 

2014-11-01-P1320851

 

2014-11-01-P1320852

 

2014-11-01-P1320853

 

Sur le chemin près du bois
J’ai trouvé tout un trésor
Une coquille de noix
Une sauterelle en or
Un arc-en-ciel qu’était mort.

A personne je n’ai rien dit
Dans ma main je les ai pris
Et je l’ai tenue fermée
Fermée jusqu’à l’étrangler
Du lundi au samedi.

Le dimanche l’ai rouverte
Mais il n’y avait plus rien
Et j’ai raconté au chien
Couché dans sa niche verte
Comme j’avais du chagrin.

Il m’a dit sans aboyer :
“Cette nuit, tu vas rêver.”
La nuit, il faisait si noir
Que j’ai cru à une histoire
Et que tout était perdu.

Mais d’un seul coup j’ai bien vu
Un navire dans le ciel
Traîné par une sauterelle
Sur des vagues d’arc-en-ciel !


René De Obaldia, dans "Innocentines" (1969)

 

(Photos au Parc de Beaupreau, novembre 2014)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, mais moi non plus je ne connaissais pas ce texte avant d'avoir fait une recherche sur ce thème. Mais je l'ai trouvé sur de nombreux blogs ou sites et du coup j'avais l'impression que j'étais la seule à ne pas le connaître et qu'il faisait sans doute partie de la liste des classiques qu'on apprend dans les écoles !
C
Moi non plus je ne connaissais pas.<br /> <br /> L'association photo /:texte et le suspense dans les 2 cas, j'adore;,
M
Il est très beau ce texte, je ne le connaissais pas. Belles illustrations en provenance du parc de Beaupréau où j'aime très souvent à me promener, flâner, méditer ....
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité