Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
15 février 2015

La guerre des graines

 

Savez-vous que la guerre des graines est déclarée, et depuis quelques années déjà ?

Si l'on compare le catalogue Vilmorin (vente de graines potagères) de 1900 et celui de 2014, on compte :

  • pour les carottes : 46 variétés en 1900 et 6 en 2014
  • pour les tomates : 30 variétés en 1900, 7 en 2014
  • pour les poireaux : 15 variétés en 199 et 3 en 2014.

D'après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation), en un siècle, c'est 75 % des espèces comestibles cultivées qui ont disparu !!!

Vous me direz que non, que par exemple, ce chiffre de 7 variétés de tomates est complètement faux puisque ces dernières années, on n'a jamais vu autant de sortes de tomates de toutes formes et couleurs dans nos assiettes ! Attention, on parle là d'espèces de tomates non hybrides; en effet Vilmorin propose bien, en plus, 26 variétés de tomates hybrides. Alors me direz-vous, où est le problème ? Savez-vous ce que sont des graines hybrides ? Une visite ici va vous renseigner de façon simple et ludique.

fenouil-307555_1280

 

Pour dire la vérité, quand j'ai commencé à voir défiler tous ces articles sur le sujet, je me suis dit au début que ce n'était pas si grave : on avait juste perdu toutes les variétés dont les performances ou le goût n'étaient pas intéressants et j'imaginais que la plus grande productivité obtenue avec ces recherches était sans doute un grand progrès dans un monde où une partie de la population meurt de faim. Mais hélas non, au fur et à mesure j'ai compris combien les enjeux sont importants et pourquoi c'est relativement grave ce qui se passe ! En effet, les graines ne sont pas une marchandise comme les autres; au même titre que l'eau et l'air, elles sont un bien commun de l'humanité. Or, des multinationales, en voulant nous interdire de reproduire nos graines, sont en train de menacer notre indépendance alimentaire en privatisant le vivant.

Guerre des graines

 

Il y a quelques mois, j'ai vu un reportage sur le sujet à la télé. Et la semaine dernière, je l'ai retrouvé sur le net. Je peux donc le partager ici. Ce documentaire de 52 minutes fait le tour du sujet et nous apprend des tas de choses. Je vous laisse le regarder si vous ne l'avez pas déjà vu :

 

Alors, voilà, me direz-vous, encore autre chose qui va mal et nous bien-sûr nous n'y pouvons rien ! Nous n'avons aucun pouvoir contre ces multinationales qui gouvernent le monde. Eh bien, pas si sûr, comme toujours chacun à son niveau peut faire son devoir citoyen et sa part. Et si chacun fait sa part, nous serons tellement à faire pression que nous réussirons à préserver un monde vivable; il y a 13 millions de jardiniers en France, c'est une force !

Voilà quelques pistes  :

- D'une part, continuer à partager nos graines. On peut imaginer que, si pour l'instant seuls  les agriculteurs n'ont pas le droit de le faire, un jour peut-être ce sera hors la loi pour nous tous, histoire de faire tomber encore plus d'argent dans les escarcelles des grosses sociétés vendeuses de graines.

- D'autre part, parler autour de soi et sur nos blogs, réseaux sociaux... de ce qui se passe afin d'informer un maximum de personnes.

- Et puis, selon ses moyens on peut aider les associations qui militent activement pour faire front, par exemple :

  • l'association "Graine de Vie" dont on peut voir le projet ici
  • ou bien l'association Kokopelli dont vous pouvez devenir le soutien (plusieurs possibilités selon ses moyens) Pour aider la cause, comme vous le verrez sur leur site, on peut également acheter ses graines chez Kokopelli, puis partager à la prochaine saison les graines récoltées. Excellent moyen de diffuser des graines de qualité, qu'on peut multiplier et donner pour sauvegarder les espèces. J'espère que plus de distributeurs de ces graines Kokopelli vont s'installer sur tout le territoire afin de nous éviter les frais de port liés à une commande via internet;  car ici, pour l'instant, ils sont un peu loin : Bressuire, Nantes et Rablay sur Layon...

De nombreuses autres organisations travaillent sur le sujet pour nous aider à préserver notre liberté alimentaire, à vous de faire votre choix : Semences Paysannes, Colibri, Incroyables Comestibles, Graines de Troc ...

 

germ-54255_1280

 

Allez, le printemps arrive bientôt, bons semis à tous et choisissez les bonnes graines, donnez-en et résistons aux affreux  manipulateurs !

 

 

(Les photos ne sont pas de moi mais prises sur le site Pixabay

Le dessin de "Jacquette" vient du site Le crapaud.fr)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme tu as raison de soulever ce problème ! Toutes ces variétés de graines à préserver, à conserver. Variétés anciennes de fleurs, de légumes que l'on ne trouve plus. Heureusement que des passionnés et collectionneurs s'y sont penchés et peuvent encore échanger ces trésors.
S
Je n'avais pas connaissance de l'ampleur du problème mais je n'en suis pas étonnée, car combien de fois j'ai entendu papa, jardinier accompli, s'outrer de graines qu'il n'arrive plus à trouver nulle part... Alors je me dis que comme d'habitude le problème est toujours le même, si on peut dire : au début quand il est moindre on en entend jamais parler, et ensuite quand il s'amplifie on en entend de plus en plus parler... Certains prennent le taureau par les cornes, cherchent des débuts de solutions, et là je me dis "ouf", ça va finir par le faire... Y'en a marre qu'on nous supprime tout peu à peu comme ça, juste pour le profit d'une poignée !!! Qu'on nous laisse nos graines, c'est tout de même pas beaucoup demander, ça ! Je n'ai pas encore visionné la vidéo, mais déjà merci pour l'info !
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité