Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
31 janvier 2015

La folle journée

 

Le week-end dernier fut musical. Après le concert de Renan Luce samedi, j'ai pu assister pour la première fois, dimanche, à "La Folle Journée" !

 

La "Folle journée" est un concept très connu désormais mais si vous ignorez de quoi il sagit, je vous fais un petit résumé. C'est un festival de musique classique créé à Nantes en 1995. A l'origine, il avait lieu sur deux jours, mais devant l'ampleur du succès de la manifestation, il dure maintenant 5 jours à Nantes et est décentralisé la semaine précédente dans 11 villes de la région Pays de La Loire. Le but étant de faire découvrir la musique classique à un maximum de gens, les prix sont très abordables (il y a même des séances gratuites) et les concerts sont courts. Pour les spécialistes qui suivent de près, c'est un véritable marathon pour pouvoir accéder à un maximum de concerts (en 2014, rien que pour la Cité des Congrès de Nantes : 306 concerts, venue de 1 800 musiciens, vente de 145 000 billets). C'est devenu l'un des plus grands festivals de musique classique d'Europe et le concept est maintenant repris en Pologne, au Portugal mais également à Tokyo et Rio de Janeiro.

Ce n'est donc pas très glorieux de n'y avoir assisté que cette année pour la première fois. Mais, d'une part, mes connaissances en musique classique sont quasi nulles et d'autre part, ce festival est tellement pris d'assaut que c'est assez difficile pour obtenir des places, surtout bien sûr pour les "têtes d'affiche". Je me souviens d'avoir vu il y a quelques années au Palais des Congrès, des gens couchés sur place pour être sûrs d'avoir la chance d'obtenir ce qu'ils voulaient. Et je vois dans un article du Figaro que, malgré la généralisation des réservations par internet, il y a encore eu cette année des festivaliers qui ont dormi sur le trottoir pour pouvoir obtenir les précieux sésames.

 

Folle journée en région

 

Chaque année, un thème différent est choisi (au départ le thème était un musicien, puis s'est étendu à une période musicale, et maintenant c'est un sujet plus général). En 2015, le thème retenu est "Passions de l'âme et du coeur". La programmation basée sur la musique classique s'ouvre également pour quelques concerts à d'autres genres musicaux comme le jazz et même l'électro ou le traditionnel breton. Et cette année, j'ai eu la chance de gagner des places pour le concert de fado d'Antonio Zambujo. Pour la frileuse que je suis, en plein mois de janvier, pouvoir s'évader avec cette musique-là, mélancolique mais chaleureuse, c'était un régal... hélas au sortir de la salle, le foid était toujours là...

C'est une chance, le hasard fait que l'avant veille, Antonio Zambujo donnait une concert à la Cigale à Paris, concert enregistré et mis à disposition par Arte. Mon concert était plus court que le spectacle parisien, un peu plus de 45 minutes avec le rappel, mais la vidéo d'Arte retransmet bien l'ambiance de ce que nous avons vécu dimanche. En plus, la caméra permet de voir de près le jeu des musiciens et leurs visages. Bien qu'arrivée plus d'une demi-heure avant l'heure du concert, j'ai déjà trouvé la foule pressée aux portes de la salle et les places n'étant pas numérotées, je me suis retrouvée au troisième rang mais décentrée, du côté du contrabassiste, si bien que je ne voyais pas précisément tous les musiciens. Vous pouvez vous évader dans les ruelles de Lisbonne au son de la guitare portugaise en cliquant (jusqu'au 23/07/2015 )

(Edit du 3/02/2015 : j'avais ajouté une vidéo de youtube qui a été supprimée depuis, désolée).

 

A noter que les prochains thèmes seront les suivants :

  • 2016 : la nature,
  • 2017 : la danse,
  • 2018 : l'exil.

 

Pour plus de renseignements sur la Folle Journée : clic

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour les explications et le résumé. Je ne savais pas exactement ce que c'était, mais on y va l'an prochain. Moi je n'y connais rien, mais mon mari est un grand amateur de musique classique...
S
Le titre de ton article a attisé ma curiosité, et je me suis demandée ce que pouvait bien être "ta" folle journée. Tu l'auras donc compris, je ne connaissais pas du tout cette manifestation, car en fait la musique classique est une musique que je n'ai malheureusement jamais réussi à apprécier. Je suis par contre bien contente pour toi que tu aies réussi à y aller, et je sens à travers ton article que tu as vraiment adoré. Je suis également stupéfaite d'apprendre que certains sont capables de dormir sur le trottoir en plein mois de janvier pour avoir des places !
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité