Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
17 janvier 2015

Bernard Maris

 

Je crois que je me souviendrai toujours de cette fin d'après midi du 7 janvier 2015, du moment où j'ai ouvert ma boite mail et trouvé ce message d'une amie contenant ces seuls 5 mots "Même Bernard Maris est mort". Cinq mots complètement incompréhensibles car je n'étais pas encore au courant de la tragédie ....

Bernard Maris c'était une des voix du vendredi matin dans ma radio. Une voix chaleureuse et pleine d'humanité qui savait expliquer simplement les mécanismes tellement complexes de l'économie mais surtout qui prenant un malin plaisir à glisser plein de petits grains de sable dans le discours bien rôdé des responsables politiques. Je me souviens que souvent je me disais, dans la précipitation des matins où tout est minuté,  "C'est tellement vrai ça. Faudra que je réécoute cette chronique à tête reposée, que je trouve des articles à ce sujet, que j'essaie de lire un livre de Bernard Maris ..."

Je me rappelle particulièrement de cette chronique sur la loi Macron début décembre. Bernard Maris qui s'indignait "les mines anti-personel, ça crée de l'emploi, les destructions de forêts ça crée des emplois .... !" puis "il n'y a pas qu' "acheter" dans la vie... Tu dois acheter, tu dois consommer !!!". J'avais même twitté a son sujet que c'était "jubilatoire" !

Je n'arrive pas à intégrer le player de France Inter sur cette page car le site de la radio est en panne en ce moment. Mais vous pouvez écouter ou réécouter cette chronique intitulée "l'ouverture des grands magasins le dimanche" ici .

Je ne sais pas encore si maintenant je vais oser me lancer dans la lecture d'un des livres de Bernard Maris. Ma crainte est encore que beaucoup de choses me dépassent dans ses propos, même s'il sait dire les choses simplement. En attendant, dans la multitude des hommages lus cette semaine, voilà une petite sélection de citations extraites du livre "Antimanuel d'économie" qui portent à réfléchir (sélection réalisée grâce à celle du Nouvel Observateur clic ) :

Bernard Maris Antimanuel d'économie 2

 

 

Bernard Maris Antimanuel d'économie 3

 

 

Bernard Maris Antimanuel d'économie 5

 

 

Bernard Maris Antimanuel d'économie

 

 

Et une dernière, comme une mise en garde :

Bernard Maris Antimanuel d'économie 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je termine par un lien vers la bibliographie des victimes du 7 janvier, des livres à acheter ou à emprunter dans les bibliothèques pour que leurs pensées diverses et variées continuent à nous faire réfléchir clic  . "Longtemps longtemps longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues ..."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bel hommage, des pistes de réflexion innombrables, et bonne idée que cette liste de livres aussi.
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité