Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
11 décembre 2014

La chanson du jour : "Coule" par Alex Beaupain

alexbeaupainvisuelalbum

 

Allez, je vous propose une petite chanson aujourd'hui !

Et bien-sûr, elle est de quelqu'un qu'on voit rarement dans les programmes télévisés où ce sont toujours les mêmes qui défilent.

L'auteur-interprète de cette chanson s'appelle Alex Beaupain.

Je vous laisse découvrir le texte si vous ne le connaissez pas :

 

 

 

 

 

Je coule, je coule, je fuis ça n’arrête pas
Ce dégât des eaux qui roule sur mes joues
Or, je crois qu’il faudrait des heures pour arranger cela
Faut tout refaire l’intérieur de moi

Trouver près du cœur le tuyau percé
Fermer des douleurs le robinet
Aller au cadastre voir dans le registre
Le point de départ du désastre, l’origine du sinistre

Je coule, le coule, je fuis ça n’arrête pas
Faut tout refaire l’intérieur de moi
Je coule, je coule, je perds pied je me noie
Cette mer de sanglots s’enroule, j’ai beau agiter les bras

Il faudrait des heures pour atteindre le rivage
Je suis un skipper en plein naufrage

Un petit baigneur largué sans bouée
Les maitres nageurs m’ont bien lâché
Bien sûr que j’ai peur je n’ vois plus la plage
Mais où sont passés les plongeurs, les canots de sauvetage

Je coule, je coule, je perds pied je me noie
Faut tout refaire l’intérieur de moi



Je coule c’est cool, vraiment ne t’en fais pas
C’est juste mon monde qui s’écroule, juste à cause de toi
Il faudrait des heures pour t’expliquer pourquoi
Faut tout refaire l’intérieur de moi

Il faudrait des heures juste à cause de toi
Faut tout refaire l’intérieur de moi

 

Voici maintenant ce que ça donne en musique (elle est signée Julien Clerc).  Pour la petite histoire, la mise en image a été faite par ... Julien Doré qui a eu l'idée carrément saugrenue de ce clip animalier :

 

 

 

A n'en pas douter, le petit air entêtant de cette chanson va vous poursuivre un moment. Vous pouvez également écouter l'album entier, "Après moi le déluge" sorti en avril 2013, qui est le quatrième album solo d'Alex Beaupain et sur lequel figure ce titre. Cet album a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros (Académie qui récompense chaque année des albums de chanson française depuis 1947; Alex Beaupain a reçu ce prix à deux reprises, également pour son deuxième album).

 

 

 

 

Je reviendrai sans doute dans un prochain article sur une autre chanson de cet album que j'aime beaucoup aussi....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toi de me faire découvrir ce chanteur que je ne connaissais pas. Magnifique texte, réaliste, mélancolique et profond. Une belle interprétation, un peu inattendu le clip animalier. Passe une douce journée. A bientôt
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité