Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
14 septembre 2014

"Merci Serge Reggiani" par Isabelle Boulay (Sortie en France : 19/05/2014)

Moi, c'est avec Patriiiiick (Patrick Bruel pour ceux qui n'ont pas connu la fameuse époque) que j'ai appris à mieux connaître Serge Reggiani. Je me souviens qu'il avait une admiration sans borne pour lui. Et je me rappelle aussi de ce concert pour le spectacle des enfoirés 1995 : Serge Reggiani était venu faire les répétitions d'un duo avec Patrick Bruel, mais hélas il avait ensuite fait un malaise et était trop faible pour chanter le soir au concert public. C'est un montage des images des répétitions que nous avions eu sur les cassettes audio et VHS mises en vente au profit des Restos du coeur. Souvenir :

Cette année, alors que cet été on se souvient que Serge Regianni nous a quittés il y a déjà 10 ans (23 juillet 2004), c'est Isabelle Boulay qui a voulu rendre hommage au grand interprète pour lequel elle a elle aussi une grande admiration.

Beaucoup désapprouvent toutes ces reprises. Effectivement, il s'agit souvent d'un business pour faire rentrer de l'argent facilement et le système est déplorable quand de jeunes (ou moins jeunes) chanteurs acceptent de reprendre des artistes dont ils n'avaient jamais entendus parler auparavant ou pour lesquel ils n'ont aucune affinité particulière.

Mais parfois, les reprises sont des véritables moments de grâce. Soit parce que l'interprète qui fait ce choix a de vrais raisons personnelles de le faire, ou parce qu'il sait mettre son talent artistique au service d'une chanson connue pour en faire une réinterprètation très convaincante. Et puis, il ne faut pas oublier qu'une reprise est aussi une façon de mettre une chanson dans les oreilles d'un nouveau public et que c'est souvent l'occasion pour les jeunes générations de faire des découvertes musicales importantes qui vont leur permettre d'accéder aux versions originales ensuite. 

 

Merci Serge Reggiani

 

Isabelle Boulay a depuis toujours été touchée par le répertoire de Serge Reggiani et elle faisait de temps en temps quelques reprises. Alors qu'elle était en plein travail pour son prochain album, elle se rend à un concert de Coeur de Pirate à Paris. Et là, un couple de spectateurs s'approche d'elle et lui déclare "On attend vraiment que vous nous fassiez un album entier de chansons de Reggiani". C'est la goutte d'eau qui fait dévier ses projets : quasi aussitôt elle stoppe son album de chansons originales pour se consacrer, avec Benjamin Biolay entre autres, à la confection de cet hommage à Serge Reggiani qu'elle portait en germe depuis longtemps. Elle avait eu la chance de faire un duo avec lui sur la scène du Palais des Congrès en 2003. Et la pochette de l'album arbore un dessin que Serge Reggiani, également peintre à ses heures, lui avait offert.

Voici les 14 chansons qui ont été choisies pour cette ré-interprètation :

1. Ma solitude     
2. Ma fille     
3. Il suffirait de presque rien     
4. Le vieux couple     
5. De quelles amériques     
6. Si tu me payes un verre     
7. Ma liberté     
8. L'absence     
9. Les mensonges d'un père a son fils     
10. L'italien     
11. Le petit garçon     
12. T'as l'air d'une chanson     
13. Les amours sans importance     
14. Le déjeuner de soleil

Je ne pouvais pas ne pas vous proposer une vidéo de la promotion canadienne de l'album. Même si le début parle de tout autre chose, c'est pour le fun, à la fin elle revient au sujet qui est la sortie de ce "Merci Serge Reggiani" :

 

 Le clip du premier extrait de l'album, la chanson "Il suffirait de presque rien" :

 

Lors de la promo de l'album, dans l'émission "C à vous" sur France 5, "L'italien" :

 

Promo toujours, cette fois pour le "Grand Studio RTL", "Le petit garçon" :

 

Et, dernier extrait en images : "L'absence" :

 

 Isabelle Boulay a présenté cet album au public aux Francofolies de Montréal en juin 2014; hélas, je n'en ai pas trouvé de vidéos. Seulement deux dates parisiennes sont prévues pour l'instant, en décembre, et là gros-gros bémol avec des tarifs exhorbitants (jusqu'à 75 euros) ! Un peu dégoûtée qu'elle ne respecte pas le public à ce point. Je ne sais pas quels seront les tarifs en province si une tournée se monte avec cet album ....

En attendant, on peut écouter gratuitement cet album ici :

 Dans un prochain article, je reviendrai sur Serge Reggiani avec ses interprètations originales.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité