Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
31 juillet 2014

Journées tibétaines pour la paix à Maulévrier (Mai 2012)

Je n'ai plus le temps en ce moment d'aller flâner au Parc Oriental, alors je vais revenir sur une animation que j'ai eu la chance de voir là-bas en mai 2012; le même évènement était également au programme en 2013 (en juillet) mais je n'ai pas pu y aller; cette année, cette manifestation n'a pas eu lieu.

Il s'agissait, dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Paix, de la venue de 8 moines bouddhistes tibétains. Durant leur séjour d'une semaine, ils ont composé un mandala de sables. Le dernier jour, le mandala a été détruit, les sables ont été mis à l'eau dans le parc lors de la Cérémonie de la dissolution. Je n'ai hélas pas pu être présente pour cette cérémonie.

Voici les photos des moines à l'oeuvre :

2012_05_30-01

 

2012_05_30-02

 

2012_05_30-03

 

2012_05_30-04

 

2012_05_30-05

 

2012_05_30-06

 

2012_05_30-07

 

2012_05_30-08

 

2012_05_30-09

 

2012_05_30-10

 

2012_05_30-11

 

2012_05_30-12

Des démonstrations de danses sacrées, des ventes d'objets au profit de leur monastère, ainsi que des cérémonies de prière pour la paix ont également eu lieu. Je n'en ai vu qu'une toute petite partie (et j'ai eu la bonne idée de filmer les danses sans appuyer sur le bouton de l'apn, hum hum...)

2012_05_30-13

 

2012_05_30-14

 

2012_05_30-15

 

J'avais filmé la confection du mandala, afin de monter leur technique plus précisémment que sur les photos :


 


Une telle activité est révélatrice de leur dextérité, leurs capacités de concentration et leur calme. L'explication donnée sur le site du parc oriental est la suivante :

 Du dimanche 27 après midi au jeudi 31 mai, les moines ont réalisé devant le public un grand mandala de sable.
Ici, le mandala de sable colorés du Bouddha de la Compassion, Avalokitèshvara (tib. Tchènrézi), révèle une méthode pour apporter la paix et l’harmonie dans notre monde par la pratique authentique qui unifit la grande compassion à la sagesse de la vacuité.
         La méditation sur le mandala et ses déités produit une empreinte positive dans l’esprit, invitant des forces de guérison puissante et une forte énergie positive.
         La construction du mandala de sable prend de  4 à 5 jours.La dernière journée  verra s' accomplir les rituels de dissolution du mandala.
La cérémonie de dissolution a eu lieu jeudi 31 mai, à 15h.  

 

Pour en savoir plus sur cet évènement de 2012 : clic et pour celui de 2013 : clic et clic (perso, je préfère le mandala en cercle de 2012 à celui en carré de 2013).
    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quel travail, c'est absolument magnifique! J'imagine le temps qu'il leur a fallu pour terminer ce mandala et la patience dont il faut faire preuve.<br /> <br /> Bravo!
M
Bonjour Menjo, j'aime ce genre de manifestation pour la paix, le parc de Maulévrier s'y prête merveilleusement. Très belle série photos, des couleurs, une ambiance profonde.<br /> <br /> Tu aimes vraiment cet endroit et je te comprends.A bientôt.
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité