Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
25 mars 2014

"Ida", de Pawel Pawlikowski (sortie en France : février 2014)

ida

Certains parlent de "claque cinématographique" à son sujet; je souscris complètement à cet avis concernant ce film de Pawel Pawlikowski : "Ida". Je vous encourage à aller en salle pour le découvrir afin d'en faire un succès en France.

Le pitch : Anna, jeune religieuse novice, est convoquée par la Mère Supérieure de son couvent quelques jours avant de prononcer ses voeux. Anna est orpheline et sa supérieure lui ordonne d'aller voir sa tante, qu'elle ne connait pas et qui est l'unique membre vivant de sa famille, avant de consacrer sa vie à Dieu. Anna s'exécute à contrecoeur... Elle va découvrir qu'elle s'appelle Ida, qu'elle est juive. Va s'en suivre un road-movie dans la Pologne de 1962. De nombreuses questions sont soulevées, peut-être trop peu de réponses données, à vous de juger ...

Mais ce qui risque de vous toucher, vous qui aimez la photo, c'est, au-delà des thèmes abordés, l'esthétique absolument sublime de ce film. Il est diffusé en format 4/3 pour rendre une ambiance plus proche de l'époque, tourné en noir et blanc avec des cadrages très travaillés complètement originaux. Le tout donne une atmosphère très particulière qui nous embarque littéralement. Je vous laisse découvrir la bande-annonce si vous ne l'avez pas déjà vue :

Sensible, délicat, beau et sobre.... un vrai poème mélancolique ! Ce film est grand car tout fait sens, du moindre plan jusqu'aux dialogues épurés. Et, en sortant de la salle numéro 9 (parce que c'est toujours là qu'on nous met pour ce genre de film, tout au fond des longs couloirs), en passant devant les autres portes et les affiches des succès commerciaux du moment, le sentiment de revenir d'un autre monde...

 

(Merci à la banque qui permet de prolonger les tarifs abordables du "Printemps du cinéma" d'une semaine)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité