Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
9 janvier 2014

Ils ont osé !

Eh oui, chez France Inter, pour finir l'année 2013, ils ont osé !

Ils ont osé faire une émission autour de deux personnages diamétralement opposés :

- le publicitaire Jacques Séguéla (souvenez-vous : "si t'as pas de Rolex à 50 ans, t'as raté ta vie", quelle philosophie de vie :)

- l'agriculteur philosophe Pierre Rabhi.

pierre-rabhi

Je ne sais pas ce que vous en pensez, ou penserez si vous n'avez pas encore écouté.

Pour ma part, j'ai bien senti le vide dans les propos ostentatoires et bling-blings de l'un face à la sagesse de l'autre ! Que dire de Séguéla qui essaie de se servir d'idées complètement opposées à son style de vie pour embobiner le chaland. Match entre l'être et l'avoir en pleine période de fêtes de fin d'année, à méditer...

Pour ceux qui n'ont pas trop de temps, l'émission dure quasiment une heure, mais le sujet principal est traité entre 3:25 et 47:45, avec 2 chansons je crois; vous pourrez avancer le player à ce moment-là si vous êtes pressés. Bonne écoute !

 

 

Dans le même ordre d'idée, j'ai pris mon premier petit déj' de l'année 2014 sur la même station avec l'écrivain Jean-Claude Carrière. Il vient de publier un livre sur l'histoire de l'argent. Je ne le lirai sans doute jamais faute de temps, mais ses réflexions sont très intéressantes. J'avais complètement oublié cette histoire de la première spéculation qui a eu lieu sur... la tulipe. Il explique bien notre dérive, l'argent étant un moyen, il est devenu une finalité. A méditer aussi ..

 


L'invité de 8h20 Jean-Claude Carrière par franceinter


Interactiv' Jean-Claude Carrière par franceinter

 

Pour finir, une citation qui va bien avec ces sujets :

"On ne posède vraiment que ce que l'on est capable de donner.

Autrement on n'est pas le possesseur, on est le possédé"

Abbé Pierre (Dieu et les hommes - 1993)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité