Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
23 décembre 2013

Des radios dans la rue

Et si Noël c'était venir en aide à plus malheureux que soi ...

Une opération originale m'avait beaucoup émue l'an dernier. Il s'agissait d'une distribution de radios aux personnes à la rue. Les médias avaient relayé l'info. Les avis oscillaient entre idée de génie et dépense inutile (parce qu'il y aura toujours des esprits bornés pour dire que déjà on leur donne à manger et qu'ils n'ont qu'à se bouger pour bosser).

Pour ma part, je trouve cette initiative formidable parce que j'imagine combien cela doit être insupportable de voir tout le monde vaquer à ses occupations et d'être là en errance, complètement exclu du monde. Bien-sûr la faim et le froid font souffrir, mais l'exclusion ... La radio c'est du divertissement, de la réflexion, de l'information, du lien avec le monde. Du bulletin météo oh combien important quand on vit dehors, à l'accès gratuit à la culture indispensable à chaque être humain. Je n'ose même pas imaginer ma vie sans la radio d'ailleurs ! Et puis, les témoignages suite à la distribution de Noël dernier montrent que cette radio a permis à certains de reprendre pied et de se raccrocher à la société.

radio_sdf© IP3Press/MaxPPP

C'est l'association bien connue "Les enfants du Canal" qui a eu l'idée de ce projet. Les postes de radio fonctionnent sans pile, il suffit de tourner une manivelle pour réalimenter la batterie solaire. Ils ont une valeur de 15 euros. Cette année, l'association renouvelle l'opération, avec pour but une distribution non seulement à Paris mais dans 30 autres villes françaises.

Si cette cause vous parle, n'hésitez pas à participer : un CLIC ici ou un CLIC là.

Pour conclure voici une petite vidéo explicative avec les questions toujours percutantes d'Yves Calvi :


Christophe Louis : "La radio, un objet... par rtl-fr

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité