Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
25 novembre 2013

"Les garçons et Guillaume, à table !", de Guillaume Gallienne (2013)

Trois bonnes raisons d'aller voir ce fim en salle depuis mercredi dernier :

Les garçons et Guillaume



- Parce que Guillaume Gallienne est un très très bon comédien et qu'il accomplit une vraie performance dans ce film en jouant son propre rôle enfant et celui de sa mère. Soyons sûrs qu'un César lui sera attribué (il en est déjà à 5 récompenses pour ce film, aux festivals de Sarlat, Deauville et Cannes entre-autres). Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, je précise qu'il est sociétaire de la Comédie Française. On se souvient de ses deux rôles dans l'excellente version de "Un fil à la patte" de Georges Feydeau, mise en scène de Jérôme Deschamps qui a fait un carton à Paris et qui a été diffusée sur France 2. Cette composition lui a d'ailleurs permis d'obtenir un Molière en 2011. Il a également participé à de nombreux films et téléfilms. Ce sont sans doute ses apparitions dans le Grand Journal de Canal Plus ("les bonus de Guillaume") qui l'ont fait connaître du grand public.
Aujourd'hui, il est aussi animateur radio, sur France Inter tous les samedis. Pour les amateurs de littérature, "Ca peut pas faire de mal", un régal ! Toutes les archives (218 émissions) sont en écoute libre là : CLIC

- Parce que les films drôles et subtils sont trop rares. Pour ce film, Guillaume Galienne reprend le thème de la pièce de théâtre qu'il a jouée à Paris et en tournée de 2008 à 2010. Le sujet en est sa propre enfance dans un milieu bourgeois où il se voit différencié de ses frères par sa mère : "Les garçons et Guillaume". Dans sa tête d'enfant et par amour pour sa mère, il finit par se prendre pour une fille. Bien-sûr, cela donne lieu à des tas de moments drôles et touchants dans la vie de cet enfant en recherche de son identité. Le cheminement vers la chute de l'histoire est original, coming out inhabituel (je n'en dis pas plus, même si la presse en a beaucoup parlé). C'est une comédie atypique qui nous sors enfin des films d'humour traditionnels français que je ne trouve vraiment plus drôles du tout, tant ce sont toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées.

 



- Parce que par les temps qui courent, avec des médias qui nous relaient à longueur de journée des infos où la haine de ce qui est différent tient la vedette, il est plutôt sain de s'interroger sur notre rapport à la différence, sur notre formatage d'esprit et notre acceptation de l'autre tel qu'il est. Et j'en sais quelquechose : pour avoir cotoyé pendant un an une personne trans-sexuelle, j'ai pu mesurer combien, malgré toute la bonne volonté du monde, notre esprit est figé dans des normes et a beaucoup de mal à s'adapter...

 Pour finir, n'oublions pas la bande-son, entre autres : "Don't leave me now" de Supertramp qui nous replonge dans notre jeunesse et la chanson de fin, hommage aux femmes avec la voix d'Arno "Vous les femmes" (quand même vachement plus touchant que qui vous savez). Et bien-sûr, pour qui veut suivre Guillaume Gallienne, il est sur facebook et twitter .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité