Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire des jours
11 novembre 2013

11 novembre, "Poppy Day"

Dans tous les pays du Commonwealth, le 11 novembre est le jour du souvenir. Une minute de silence est traditionnellement observée en souvenir de tous les morts de la première guerre mondiale et des autres guerres le 11è jour du 11è mois à la 11è heure. Le coquelicot est la fleur symbole en hommage aux morts sur les champs de bataille, d'où l'appelation Poppy Day. En effet, on s'est aperçu que les terrains nus après les combats se couvraient systématiquement de coquelicots, ceci étant dû à la poussière de chaux qui favorisait l'insallation et la poussée des fleurs rouges sang.

En France, depuis 2012, nous commémorons non seulement la fin de la 1ère guerre mondiale mais nous rendons hommage également à tous ceux qui sont tombée pour la France quelque soit le conflit. La fleur symbole est le bleuet, mais sa popularité est moindre par rapport au coquelicot dans beaucoup de pays (même si un article de ce matin nous apprend que le Québec délaisse cette tradition : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2013/11/20131110-191456.html)

Mon humble hommage sera sous forme de coquelicots, fleur que j'affectionne et que j'ai l'habitude de photographier sous toutes les coutures dès que la saison revient !

2011_05_04-Poppy 320
2011_05_09-Poppy 652
2011_07_12-Poppy 529
2012_06_02-Poppy 278
2012_06_02-Poppy 293
2013_05_26-Poppy 785
2013_06_02-Poppy 342
2013_06_12-Poppy 048
2013_06_15-Poppy 120
2013_07_07-Poppy 211
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est nul de pas pouvoir corriger les fautes mais bon, on en fait tous ...<br /> <br /> J'ai hélas peu de photos de coquelicots dans les champs de blé. C'est pas toujours facile. Au printemps dernier, je passais chaque jour devant un champ superbe, mais pas de possibilité de se garer, et je ne voyais pas comment accéder à pied sans entrer carrément à la ferme, dommage ...<br /> <br /> Tu vois que tu pourrais reprendre un blog, avec tes photos :p
N
Désolée pour les fautes, je viens d'en voir une superbe au début de ma phrase mais on ne peut pas changer tant pis... je l'ai vu trop tard mon commentaire était envoyé.
N
Le coquelicot est une fleur que j'affectionne aussi particulièrement, déjà de par çà couleur écarlate, mais aussi pour son côté simple et naturel. J'adore aussi le photographier, il est magnifique sous toutes les formes, et dans les champs de blé c'est superbe, même si ils ne sont pas forcément les bienvenues pour les cultivateurs mais tant pis, moi j'adore voir les champs remplis de coquelicots, on les voit de loin, c'est trop beau !!
M
Pour le côté historique, j'ai un peu creusé le sujet après être tombée sur l'article canadien et avoir vu quelques photos de coquelicots fleurir sur Twitter hier matin. Tu as raison pour les coquelicots qui reviennent, je suppose que certains produits chimiques sont devenus interdits et cela leur permet de revenir. Contente que tu trouves mes photos sympas. De même bonne semaine à toi !
H
La première et la dernière sont superbes. Je ne connaissais pas cette histoire sur les coquelicots, merci parce que moi aussi, c'est une fleur que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que cette fleur avait presque diparue il y a quelques années et qu'elle revient en force.<br /> <br /> <br /> <br /> On dirait du papier crépon...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi
La mémoire des jours
Publicité
La mémoire des jours
  • Flâner, goûter, donner, aimer, s'étonner, humer, partager, douter, rêver, pleurer, sombrer, se relever, oser, écouter, glaner, observer, se dépasser, adorer, fredonner, s'indigner .... la vie est un poème à écrire soi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives

Publicité